La situation de la pandémie du coronavirus était au centre d’une réunion de sensibilisation des membres du bureau permanent de gestion des épidémies mardi à Koulikoro, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Sékou Samaké, a constaté l’AMAP.
C’était en présence de la directrice régionale de la santé, Oura Diallo, des trois représentants de l’OMS, des chefs de services régionaux et de la presse.
Il s’agissait pour les membres du bureau permanent de gestion des épidémies de faire le point de la situation de la pandémie du coronavirus dans le Cercle.
Les participants ont échangé sur entre autres, la définition du Coronavirus, ses symptômes, les modes de transmission de la pandémie, les moyens de prévention mais aussi les mesures de prévention envisagées au Mali et en 2è région .
« Heureusement que dans la région de Koulikoro comme sur l’ensemble du territoire national aucun cas n’a été encore décelé » s’est réjoui Dr Youssouf Coulibaly, chef de division santé à la direction régionale de la santé et porte parole du comité permanent de gestion des épidémies qui a précisé que les cordons sanitaires de la frontière avec la Guinée fonctionnent de leur mieux malgré l’insuffisance des moyens en termes d’équipements et d’intrants.
Dr Coulibaly a également précisé que dans les autres districts sanitaires les mêmes mesures sont prises pour prédisposer des lieux d’isolement en cas de suspicion de maladie du coronavirus et pouvoir orienter les gens vers des structures adéquates et adaptées qui sont définies par le niveau central pour la prise en charge des cas .
Les mesures de prévention définies portent sur la sensibilisation des populations sur l’épidémie, l’équipement des services publics, des écoles, des lieux de culte en dispositifs de lavage des mains, le contrôle de la température à l’entrée de tous les services de santé, la prédisposition d’un lieu d’isolement des cas suspects dans tous les districts sanitaires, la collaboration avec les autres services (service de santé de l’armée, de la protection civile entre autres).
Le comité régional permanent de gestion des épidémies a également fait le bilan des autres maladies sous surveillance dont l’apparition de la rougeole de façon isolée et sporadique dans certains villages des cercles de Kangaba, Kati et Kolokani
Le représentant du Gouverneur de région a enfin invité les acteurs à s’impliquer résolument dans la prévention et aux radios de proximité et à toute la presse de donner des informations saines à la population.
AM/KM
(AMAP)