Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koro : LE PDESC, UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LE CONSEIL COMMUNAL

Le Programme de développement économique, social et culturel (PDESC) de la Commune de Bondo est désormais opérationnel. La validation qui est la dernière phase de l’élaboration du PDESC a été faite, le mercredi 27 décembre 2017.

La rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la mairie de Koro, a regroupé les membres du conseil communal, les chefs des villages et leurs conseillers, les représentants des femmes et des jeunes, ainsi que les chefs des services techniques intervenants dans la commune. La rencontre était initialement prévue à Bondo mais a été délocalisée à Koro pour cause d’insécurité grandissante dans les communes de l’est de Koro (Bondo, Dioungani, Dinangourou et Yoro). Le PDESC est un outil de développement, un tableau de bord conçu de manière inclusive et participative qui planifie des actions de développement à réaliser dans une commune pendant une période de 5 ans. Le PDSEC est conçu à travers une approche communautaire basée sur le diagnostic, la planification et la validation des priorités de la commune en matière de développement. Durant tout le processus qui a conduit à l’élaboration du PDSEC, la commune rurale de Bondo a bénéficié du soutien financier et technique du Réseau réussir la décentralisation, financé par la coopération suisse à travers Oxfam. C’est pourquoi le maire de Bondo, Amadou Guindo qui présidait la rencontre de validation, a tenu à remercier le Réseau réussir la décentralisation et ses partenaires financiers pour avoir permis à la commune de disposer d’un PDESC qui constitue, désormais, une feuille de route pour le conseil communal. Selon le coordinateur national du Réseau réussir la décentralisation, Ahmed Sékou Diallo, il s’agit pour son réseau et ses partenaires, de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et particulièrement le contrôle citoyen de l’action publique, prenant en compte les priorités des femmes et des jeunes à travers la validation des PDESC communaux.
Ainsi, les communautés qui ont été consultées, de la phase diagnostique à celle de la validation, connaissent le contenu PDESC et se reconnaissent dans le travail. Elles pourront, ainsi jouer de manière efficace, leur rôle de contrôle citoyen de l’action publique, en interpelant, au besoin les élus sur le respect des normes et l’exécution des actions de développement suivant les directives du PDESC. Ces actions citoyennes permettront le renforcement de la rédevabilité, la transparence, et l’amélioration des services fournis par l’administration et la collectivité à toutes les catégories sociales, notamment les femmes et les jeunes. D’ores et déjà, la commune de Bondo a son comité communal de contrôle citoyen de l’action publique mis en place grâce à l’accompagnement du Réseau réussir la décentralisation et ses partenaires. Après la validation, Bondo dispose désormais d’un PDESC pour l’exercice 2017-2021 qui s’articule autour des priorités de la commune, en matière de développement dans les secteurs comme l’agriculture, l’environnement, l’eau, la santé, l’école, les ressources humaines.
Moussa NIANGALY
AMAP-Koro

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance