Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée Martin Luther King à Bamako : CONFÉRENCE SUR L’HÉRITAGE DU PASTEUR BAPTISTE AFRO-AMÉRICAIN

L’ambassade américaine au Mali, en partenariat avec la direction générale de l’Ecole normale supérieure de Bamako (ENSUP) et les étudiants du département anglais de cet établissement, a organisé, hier mardi, une conférence-débat sur «L’héritage du pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King» dont le 89è anniversaire de la naissance a été célébré, lundi 15 janvier 2018, aux Etats-Unis.

Animée par le 2è secrétaire à l’ambassade des Etats-Unis, Andrew Parking, la conférence, qui intervient dans la mouvance de la commémoration de cet anniversaire appelée «Journée Martin Luther King», a eu lieu dans l’Amphithéâtre Kary Dembélé de l’ENSUP. Elle s’inscrit dans le cadre des programmes d’échanges culturels visant à promouvoir la compréhension mutuelle entre le Mali et les Etats-Unis. Le conférencier a expliqué les rêves, les grandes idées et le discours célèbre : « I have a dream » prononcé par Martin Luther King, le 28 août 1963 à Washington, devant une foule de 250.000 personnes rassemblées au Mémorial d’Abraham Lincoln. Le rêve de l’homme était d’instaurer la justice entre les majorité et minorité raciales aux Etats-Unis et une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres. Andrew Parking a, ensuite, rappelé que le président Abraham Lincoln avait pris une mesure appelée « Proclamation de l’émancipation des Afro-Américains» qui a aboli l’esclavage en 1863 aux Etats-Unis. Le diplomate dira, également, que Martin Luther King s’appuyait sur la Bible et la Constitution américaine pour soutenir et justifier son combat et mobiliser les Américains contre les ségrégations raciales.

Signalant que la journée «Martin Luther King » est une fête nationale aux Etats-Unis, l’attachée culturelle de l’ambassade américaine, Mme Emma Moros, a, quant à elle, précisé que cette conférence-débat consistait à expliquer, rappeler et inculquer davantage les idéaux et le combat pacifique du pasteur noir américain dans le comportement de tous les jours des étudiants et des jeunes Maliens en général. Elle a ajouté que Martin Luther King a consacré toute sa vie à défendre les droits des Afro-Américains et d’autres minorités aux Etats-Unis. «L’action de l’homme, a fait constater Mme Emma Moros, a retenu l’attention du monde entier et mobilisé selon ses propres termes une «Coalition de sciences». «Cette coalition a contribué à changer la société américaine et à faire adopter de nouvelles lois protégeant les droits civiques aux Etats-Unis», s’est réjouie l’attachée culturelle.

Rappelant que «la coopération dynamique et constructive» entre notre pays et les Etats-Unis date des premières heures de l’indépendance du Mali, le directeur général de l’ENSUP, Dr Ibrahima Camara, a indiqué que la bibliothèque, le 2è bâtiment qui habite de nombreux services, la formation de la quasi-totalité des enseignants du Département enseignement et recherche (DER) et la contribution au bon fonctionnement de l’ENSUP de Bamako, à travers son département anglais, sont des acquis de la coopération américano-malienne.

Martin Luther King, né le 15 janvier 1929 à Atlanta, dans l’Etat de Georgie, aux Etats-Unis, pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis d’Amérique, s’est battu contre la pauvreté. Il organisait et dirigeait des actions de boycott des transports collectifs, notamment à Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques.

Le 15 janvier 1983, le 40è président des Etats-Unis d’Amérique, Ronald Reagan, (20 janvier 1981 et 20 janvier 1989), avait signé une loi faisant du 3è lundi du mois de janvier, de chaque année, une fête nationale pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Martin Luther King. En 1994, le Congrès américain avait, lui aussi, choisi la date anniversaire de la naissance du pasteur King comme Journée nationale de service. Il a, par la suite, invité tous les Américains à contribuer à la réalisation de la « communauté bien-aimée » de Martin Luther King, en donnant d’eux-mêmes et de leur temps pour aider les autres.

Martin Luther King était soutenu par le président John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Il est devenu le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix, en 1964, pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il a obtenu la médaille présidentielle en 1964 et commencé, alors, une campagne contre la guerre du Vietnam et la pauvreté qui prend fin en 1968. Martin Luther King est mort assassiné, le 4 avril 1968, à Memphis, dans l’Etat de Tennessee.

Sidi Y. WAGUÉ

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance