Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kolondieba : LE PROJET « FIER » SUSCITE BEAUCOUP D’ESPOIR

En prélude au démarrage des activités du projet FIER (Formation professionnelle, insertion et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux), une délégation régionale de Sikasso a rencontré les acteurs à la base, le 24 février à Kolondièba. Cette mission, conduite par le coordinateur du projet Lamine Diassana, était destinée à « introduire » le projet auprès des autorités politiques, administratives et informer largement les acteurs stratégiques sur l’initiative.

mairie kersignane commune rurale village champ
La délégation régionale comprenait le 1er vice-président du Conseil régional, le Dr Soumaïla Traoré, la directrice régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Koné Aïssata Haïdara, la vice-présidente de l’Association professionnelle des femmes rurales, Mme Sanogo Namaro Coulibaly, des représentants de la coordination régionale des jeunes ruraux et un représentant de l’Association des organisations professionnelles paysannes (AOPP), Assoumoune Koné.
La rencontre d’information et de sensibilisation sur le projet était présidée par l’adjoint au préfet, Bollé Maouloud Baby, qui avait à son coté le président du Conseil de cercle, Yaya Bamba. Elle a regroupé les chefs de services techniques, des responsables de la CAFO, de la Coordination locale des jeunes, de la Coordination locale des ONG, de la société civile dans toutes ses composantes.
Selon des statistiques, environ 18 000 jeunes ruraux arrivent chaque année sur le marché du travail au Mali avec des difficultés extrêmes à trouver des débouchés professionnels. Cette situation conduit les jeunes à quitter les zones rurales et à aller à la recherche d’opportunités dans les grandes villes ou à l’étranger.
Le projet FIER est destiné à répondre à cette situation. Ses interventions s’inscrivent dans la recherche d’une croissance reposant sur la promotion des ressources humaines et le développement des secteurs porteurs, le secteur primaire en particulier. L’objectif de FIER est de promouvoir l’accès des jeunes ruraux, des femmes et des hommes à des opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes.
Sa durée prévue est de 8 ans. La tutelle est assurée par le ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Sa mise en œuvre coûtera plus de 28 milliards de Fcfa. Le projet intervient pour le moment dans les régions de Koulikoro et Sikasso. En 3è Région, trois cercles sont concernés parmi lesquels Kolondièba.
Le coordinateur Lamine Diassana a précisé que le projet cible les jeunes ruraux âgés de 15 à 40 ans en quête d’une situation professionnelle. Les jeunes âgés d’au moins 18 ans répondant à des profils ou trajectoires différents sont appuyés dans leurs choix. C’est-à-dire soit initier une activité génératrice de revenu ou aider à promouvoir une micro-entreprise rurale.
La population cible est estimée à 100 000 jeunes ruraux dont 50% de filles. FIER s’étendra progressivement à toutes les régions administratives du pays. Il est financé par le gouvernement, le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Programme d’amélioration de la productivité agricole au Mali (PAPAM), des institutions de micro-finance (IMF) et l’apport des bénéficiaires.
A Kolondièba, le projet suscite à juste raison beaucoup d’enthousiasme car il apporte une solution viable à un problème aigu : le manque d’opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.
D. D. KONE
AMAP-Kolondièba

source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance