Le Groupe Lolo de Yanfolila vient de boucler une tournée dénommée “Arts spectacles” dans 24 écoles communautaires des communes rurales du cercle de Kolondiéba pour sensibiliser les élèves, les parents, les enseignants et les autorités locales sur les inconvénients de l’abandon scolaire au profit de l’orpaillage.
Cette tournée, qui s’est déroulée du 5 au 30 avril 2018 dans les 12 communes de Kolondiéba, était organisée par l’Association voix et musique pour l’intégration culturelle (AVMIC) avec l’appui financier de la coopération Suisse. Elle a permis de sensibiliser les populations cibles sur les inconvénients de l’abandon massif de l’école au profit des sites d’orpaillage.
La tournée a été l’occasion d’offrir aux enfants ruraux un accès à la culture afin de réduire les inégalités géographiques et socioculturelles qui peuvent exister entre les communes, les cercles, les structures scolaires, les centres de loisirs en matière de distraction ; tisser des collaborations fructueuses avec les enseignants des écoles communautaires et sensibiliser les scolaires sur l’importance des études face à un abandon des classes par les enfants au profit de l’orpaillage.
L’initiative a permis à l’Association et à son partenaire de donner la possibilité aux musiciens et comédiens formés d’exprimer leur talent artistique dans les aires culturelles de Kolondiéba et faire la promotion du Groupe Lolo de Yanfolila sur le plan local et national tout en contribuant positivement à la valorisation du secteur artistique et culturel des aires culturelles de Kolondiéba.
La tournée s’est déroulée en présence d’Abdoul Berthé, président de l’Association et acteur principal de la pièce de théâtre. Le président des orpailleurs du cercle de Kolondiéba était également au rendez-vous. Au total, plus de 300 km ont été sillonnées pour sensibiliser les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et les autres acteurs sur les dangers de l’abandon massif des classes au profit des sites d’orpaillage.
Pour le président Abdoul Berthé, durant cette tournée, le Groupe a offert aux populations des prestations scéniques et artistiques de qualité dans les 12 communes rurales de Kolondiéba.
Les maires, les chefs coutumiers et religieux ont exprimé leur satisfaction et souhaité la pérennisation d’une telle activité pour mieux sensibiliser les populations.
Y. Doumbia
Source: L’ indicateur du renouveau