C’est sur sa page Facebook que l’honorable Ousmane Kouyaté a officialisé sa démission de son parti de cœur, le vendredi 21 septembre à 14h 31mn. Militant du Rassemblement pour le Mali (Rpm), depuis sa création, l’homme politique le plus populaire du cercle de Kolokani quitte cette formation politique. Une démission qui continue d’affaiblir le Rpm à Kolokani à cause des démissions en cascade qui ont suivi.
Pour l’honorable Kouyaté, la raison de sa démission est claire. Il s’agit du non respect des textes du parti par le secrétaire général. C’est en ces termes qu’il a annoncé sa démission : «Pour l’avenir j’ai pris la décision de quitter le RPM pour violation des textes, dysfonctionnement et immixtion d’un membre influent du bureau politique national du RPM, qui au lieu de booster la cohésion au sein de la section, est au contraire le seul responsable de la démission de deux députés de la section suite à une conférence de section de désignation des candidats. Il a mis tout en œuvre pour une éventuelle déchéance du parti à kolokani.»
L’honorable Ousmane Kouyaté a commencé très tôt son parcours politique en tant que membre du bureau de la jeunesse ADEMA PASJ à la création du parti RPM et la mise en place des structures dans le cercle de Kolokani. Il avait démissionné de ce parti suite au départ d’IBK du parti. Du coup, il a été membre fondateur du RPM et premier président de la jeunesse RPM de sa création à son élection comme député en 2013.
Il a aussi été de tous les combats du parti sans postuler à un scrutin jusqu’en 2013, où il fut élu député à l’Assemblée nationale du Mali. Durant son mandat, il dit avoir joué pleinement son rôle malgré l’atmosphère tendue au sein de la section, entretenue par un ancien élu de Kolokani, qui a rejoint sa terre natale mais continue, selon lui, à leur causer du tort. Dans l’hémicycle, il a été le rapporteur de la commission Affaires Étrangères. Il est actuellement juge titulaire à la Haute cour de justice et vice-président de la commission Emploi.
L’honorable Kouyaté est le seul député de Kolokani de cette législature à participer activement aux débats lors des plénières et aux travaux de commission de l’Assemblée nationale. Il a efficacement lutté pour l’électrification de la ville de Kolokani bien avant la généralisation du projet d’électrification des cercles du Mali et le renforcement de l’adduction d’eau à travers l’arrivée de la SOMAGEP. Selon lui, cette démission n’est pas un désaveu pour le président IBK contrairement à ce que son rival l’honorable Yaya Konaré annonce sur tous les toits. Durant son mandat, tout n’a pas été rose, car il a plaidé sans succès la cause de la route Kati-Kolokani-Didiéni.
Depuis la démission de l’honorable Ousmane Kouyaté du Rpm, plusieurs cadres des mouvements des femmes et des jeunes ont aussi jeté l’éponge. Aussi, les 2/3 de la sous-section de la commune rurale de Kolokani ont démissionné. Et plusieurs autres démissions sont annoncées dans les jours à venir. Enfin, l’honorable Kouyaté bénéficie du soutien des ressortissants du Beledougou. Un soutien qui a été renouvelé par le président de l’association des ressortissants, M. Blaise Diarra.
André Traoré
La rédaction