Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kita: les enseignants vacataires annoncent un arrêt de travail de 3 jours

Le collectif des enseignants vacataires du secteur privé de l’enseignement professionnel, secondaire général et technique de Kita a déposé un préavis de grève de 120 heures sur la table du coordinateur du Groupement des associations des Promoteurs d’écoles privées agréées du Mali (GAPEPAM), le lundi 27 novembre 2023. Ledit arrêt de travail est prévu pour le 4 décembre prochain.

Le jour même de la reprise des cours après trois semaines de grève des promoteurs d’écoles privées, le lundi 27 novembre, les enseignants vacataires du secteur privé de l’enseignement professionnel, secondaire général et technique de Kita ont déposé un préavis de grève sur la table du coordinateur du Groupement des associations des promoteurs d’écoles privées agréées du Mali.
Tout comme le Syndicat Libre des Enseignants des Écoles Privées du Mali (SYLEEPMa) à Fana, ils réclament le paiement du taux horaire de 2000 F CFA qui est non négociable pour eux.
Aussi les enseignants demandent la création urgente d’un calendrier spécifique de rattrapage des trois semaines d’arrêt de travail observées par les promoteurs et promotrices d’écoles privées pour permettre aux élèves de rattraper les cours perdus.
Toutefois, les enseignants vacataires du secteur privé de la région de Kita menacent d’observer ladite grève qui sera renouvelable jusqu’à la satisfaction entière des doléances.
Rappelons que pour les mêmes points de revendications (paiement du taux horaire à 2000 F CFA) les enseignants des écoles privées de Fana ont eux aussi prévu d’observer un arrêt de travail de 360 heures, soit trois semaines sans cours.
Pour le enseignants, le taux horaire qu’ils revendiquent est consigné dans le procès-verbal conclu entre eux et les promoteurs depuis le 13 novembre 2022 relatif à la permanence et au paiement du taux horaire fixé.

PAR AMINA SISSOKO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance