Cette infrastructure, inspirée de nos vestibules, servira aux femmes de lieu de rencontre pour discuter de leurs préoccupations et prévenir les tensions sociales
Mme Camara Fanta Kamissoko, la représentante de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO), a visité vendredi la « Case de la paix » de Kirina construite par la coordination dans le cadre du « projet de cases de la femme pour la paix et la cohésion sociale » communément appelé Woye Siffa.
Ce projet financé par ONU Femmes, sera exécuté dans plusieurs localités du pays en collaboration avec le ministère de la Famille, de la Promotion de la femme et de l’Enfant et celui du Développement social, de la Solidarité et des Personnes Âgées pour permettre aux femmes et aux filles de discuter de leurs préoccupations.
La visite, guidée par Issa Kamissoko, a permis à la délégation de la CAFO de prendre contact avec les bénéficiaires de la case et de recueillir leurs points de vue et suggestions sur l’utilité et le développement ultérieur de ces cases.
A son arrivée dans la matinée à Kirina, la délégation a rendu une visite de courtoisie au chef de village, Bakary Kamissoko, avant d’avoir une séance de travail à la Maison des jeunes avec les femmes conduite par Mani Kamissoko, la présidente de la CAFO de la localité.
Durant cette rencontre, Mme Camara a expliqué les raisons de la création de ces infrastructures en détaillant le projet de création de 15 cases de femmes initié par la CAFO grâce à un appui financier de ONU femme pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Elles seront implantées dans le District de Bamako, à Koulikoro, Kita, Kirina, Niafunké, Goundam, Tombouctou, Gao, Bourem, Mopti, Niono, Konnan, Diabaly, Douentza et Bougouni.
Ces cases sont conçues selon le modèle africain de l’arbre à palabre ou des « vestibules d’accueil et de développement de la solidarité et du vivre ensemble en milieu sonrai ». De ce fait, elles serviront de lieu de rencontres et d’échanges entre les femmes sur toutes les questions familiales et communautaires. Les Woye Siffa sont aussi inspirés de l’expérience réussie des « Peace huts » du Liberia.
Dans le cadre de l’exécution de son projet, la CAFO a mené une étude afin de déterminer le standard des activités à mener dans la future case de la femme. Elle a également identifié les violations récurrentes du droit des femmes dans les communes où les cases seront implantées.
Ainsi ces cases permettront aux femmes de la base de participer pleinement à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Elles serviront également d’interface pour la résolution et la prévention des conflits sociaux, des tensions sociales.
Woye Siffa vise également la promotion et la protection des femmes et des filles au niveau communautaire. Elle jouera également le rôle de système d’alerte précoce dans la lutte contre les violations des droits des femmes.
Le projet permettra aux populations cibles d’accéder au micro crédit et de pouvoir ainsi entreprendre des activités génératrices de revenus.
Selon la présidente de la CAFO de Kirina, ce projet vient à point nommé car les femmes de la localité n’avaient pas de local en leur nom. Elles étaient obligées de recourir à des maisons de particuliers pour tenir leurs rencontres.
La responsable locale de la CAFO a salué la solidarité, la bonne entente et l’esprit de coopération qui existent entre les femmes de son regroupement.
Envoyée spéciale
Aminata Dindi SISSOKO
Source: L’Essor