Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal, l’assaut final ?

Ce mercredi matin, les combats ont repris à nouveau dans la cité de l’Adrar des Ifoghas. Des tirs à l’arme lourde entre les FAMA et les groupes armés rebelles résonnent.

 

marche protestation bamako femme enfant nord mali kidal gao tombouctou manipulation mouvement national libération azawad

 

 

Après le week-end sanglant du 17 Mai, les affrontements viennent de reprendre ce mercredi, alors que la communauté internationale, l’ONU en tête appelle à une cessation des violences et une protection des civils.

Selon les toutes premières informations, l’armée malienne tente de reprendre la ville, par l’ouest. Kidal est une étendue vaste sans délimitation claire, un espace où le danger est permanent, les embuscades sont nombreuses, et où des pickups de forces djihadistes circulent à une vitesse criminelle. L’armée malienne était jusque là retranchée au Camp 1, avec la Minusma au Camp 2 et les forces Serval en patrouille régulière. Selon des témoins sur place, les habitants sont terrés chez eux. A d’autres, on a demandé d’évacuer leurs maisons. Cela laisse t-il envisager une montée en puissance des combats dans les heures à venir ?

Troupes galvanisées ?

Avec la visite du Premier ministre Mara, le moral des troupes semble avoir été galvanisé sur place. Face à l’agression des groupes armés rebelles au gouvernorat, le Premier ministre Mara a affirmé que la réponse serait appropriée ». C’est sans doute la matérialisation de ses propos sur le terrain qui a lieu aujourd’hui à Kidal. Avec les affrontements que l’on sait. De son côté, le président de la République poursuit son engagement diplomatique face la communauté internationale, et a réaffirmé la volonté du Mali d’amener toutes les parties à la table. La pression internationale étant très forte, et l’option du dialogue bafouée par l’autre partie, il semble que les armes à un moment ou à un autre, devront imposer ce dialogue, de gré ou de force.

Ensemble, nous suivrons l’évolution de la situation sur le terrain….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance