Les faits se sont produits hier vendredi en fin de matinée. Un des postes du GATIA situé à Acho, à 30 km Sud-ouest d’Aguelhock, dans la région de Kidal, a été attaqué par des individus armés non identifiés.
Le bilan fait état de six combattants de ce mouvement tués et quatre autres portés disparus. Avant de se retirer les assaillants ont emporté deux véhicules, armes et munitions. Ils ont aussi incendié un véhicule.
A en croire nos sources, cette attaque survient deux jours après que ce mouvement ait reçu un avertissement d’une partie inconnue supposée être des groupes djihadistes, les invitant à quitter les lieux. Mais les combattants de ce mouvement ont choisi d’ignorer ces menaces, selon la source.
Il semble que la branche du GATIA visée par cette attaque est celle dont le secrétariat général est assuré par Haballa Ag Hamzatta. Lequel, qui occupaient le poste de secrétaire général adjoint s’est désolidarisé de son ex-mentor Fahad Ag Almahmadoud qui bénéficient encore du soutien du général Elhadji Ag Gamou, président du Conseil supérieur des Imghad et Alliés, récemment nommé inspecteur général des Armées.
Kibaru