Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kenya: 147 étudiants tués dans la prise d’otage; 4 terroristes neutralisés

Des shebab ont mené une attaque contre l’université de Garissa, tuant 147 personnes, les opérations continuent

police kenya arme prise otage universite Garissa

L’attaque lancée jeudi à l’aube par les islamistes somaliens shebab contre l’université de Garissa, dans l’est du Kenya, a fait au moins 147 morts et 70 blessés selon une source policière et des médias kényans.

Des tirs nourris étaient entendus jeudi soir à l’Université kényane de Garissa, attaquée à l’aube par un commando islamiste shebab, alors que le ministère de l’Intérieur a annoncé que les forces de sécurité “intensifiaient” leurs opérations.

“4 terroristes ont été neutralisés au cours l’opération en cours. Les forces de sécurité intensifient leur opération de sauvetage” des étudiants retenus en otage par le commando dans la résidence universitaire du campus, a annoncé le ministère kényan de l’Intérieur sur Twitter.

Les shebab affirment que le commando a laissé partir les musulmans et a gardé les autres en otage. La Croix-Rouge a fait état “d’un nombre indéterminé d’étudiants otages” sur le campus.

Les assaillants ont pris le contrôle de bâtiments de la résidence universitaire qui héberge plusieurs centaines d’étudiants, selon plusieurs sources et un “nombre indéterminé d’étudiants (sont) otages”, a indiqué la Croix-Rouge dans un communiqué.

“Cinquante étudiants ont été libérés”, a ajouté la Croix-Rouge, sans préciser dans quelles circonstances, alors qu’une opération des forces de sécurité était en cours pour déloger les assaillants.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé sur Twitter que “trois des quatre bâtiments” de la résidence universitaire avaient été “évacués”.

“Les assaillants sont retranchés dans l’un des bâtiments et les opérations continuent”, a poursuivi le ministère.

Le ministre de l’Intérieur, Joseph Nkaissery, et le chef de la police kényane, Joseph Boinnet, sont sur les lieux, selon le ministère.

Les assaillants ont pénétré vers 05H30 (02H30 GMT) sur le campus, qui héberge plusieurs centaines d’étudiants, tirant sur deux gardes à l’entrée, avant d’ouvrir le feu aveuglément à l’intérieur du campus et d’entrer dans la résidence universitaire. Au moins une explosion a également été entendue.

(i24news avec AFP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance