Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Choc mortel entre “go-fast” et motard des douanes: 9 ans de prison

Le conducteur à l’origine d’un accrochage mortel entre un véhicule de “go-fast”, convoi transportant de la drogue, et un motard des douanes en mars 2011 a été condamné jeudi à neuf ans de prison par la cour d’assises de Paris.

commissariat police agent national france

L’accusation avait requis 12 ans de prison contre Zohire Zaafari.

Deux complices, qui étaient à bord d’une voiture “ouvreuse” et étaient poursuivis pour le seuil trafic de drogue, ont été condamnés à quatre ans ferme pour l’un et quatre ans dont deux avec sursis pour l’autre.

Le drame s’était produit le 24 mars 2011 après qu’une voiture et deux motards des douanes aient pris en chasse pendant une dizaine de minutes, parfois à plus de 200 km/h, une puissante BMW qui cherchait à échapper à un contrôle sur l’A10, à hauteur de Nouâtre (Indre-et-Loire).

A la sortie d’une zone de travaux, la voiture avait percuté une des motos. Désarçonné, le pilote, âgé de 38 ans et père de deux enfants en bas âge, avait été mortellement blessé.

Zohire Zaafari, 34 ans, avait été renvoyé devant la cour d’assises de Paris, composée pour l’occasion uniquement de magistrats professionnels comme c’est possible en matière de grand banditisme, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, mise en danger d’autrui et trafic de stupéfiants en bande organisée.

Mais l’avocate générale Maryvonne Caillibotte a reconnu au terme de près de deux semaines de débats son “incapacité judiciaire à affirmer que Zohire Zaafari a volontairement déporté sa voiture pour renverser” le douanier.

Elle avait donc demandé une requalification en homicide involontaire, car “si ce n’est pas une action volontaire, c’est bien une action tout court” de l’accusé, qui a fait “une série de choix” ayant conduit au drame.

“Je ne vous crois pas”, avait-elle encore lancé à l’accusé, qui a toujours assuré n’avoir rien entendu, vu ou senti au moment du choc avec la moto.

– “Semer les motards ” –

Et de dénoncer l’attitude de l’accusé, qui ne s’est pas arrêté quand il s’est rendu compte de l’accident: “L’important, c’est de semer les motards. Bien sûr qu’il cherche à fuir, il ne pense qu’à ça”. Les commanditaires du trafic – que l’accusé s’est toujours refusé à identifier de crainte de représailles – le considèrent en effet responsable des 420 kilos de résine de cannabis transportés, et évalués par les douanes à 840.000 euros.

Zohire Zaafari avait dû abandonner son véhicule endommagé quelques kilomètres plus loin, en plein champ. Rapidement identifié car il avait loué la voiture à son nom, il s’était rendu après 11 jours de cavale.

Antoine Vey, son défenseur, a salué “l’honnêteté intellectuelle” de l’avocate générale, relevant que son client était “à 100% responsable et coupable de tout ce qu’il a fait, mais pas de quelque chose qu’il n’a pas choisi”.

“Il n’a jamais percuté intentionnellement” le motard, et l’accident relève d’une succession d’événements, dont le fait qu’il “n’a pas regardé dans son rétroviseur” et que le douanier “était beaucoup trop près de la voiture qu’il prenait en chasse”, a estimé Me Vey. “Le condamner à une peine inférieure aux réquisitions, ce n’est pas offenser les victimes”, a-t-il lancé.

Zohire Zafari devait toucher 10.000 euros et ses complices 2.000 euros chacun pour ce convoyage depuis l’Espagne, qui a viré au drame.

 

Source: Yahoo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance