Les populations de Kéniéba sont formelles et catégoriques à ne pas payer la facture du mois de février 2018 à la société KAMA.SARL.
L’annonce a été faite le lundi 9 avril 2018 par un griot public commis par la chefferie qui selon elle, « la Maire et la commission chargée de l’électricité et de l’eau ont demandé aux consommateurs de ne pas payer la facture de la Société Kama.sarl du mois de février 2018, demande la régularisation des anciennes factures, mais prévient kama.sarl que toute coupure aura des conséquences. »
Selon la communauté de Kéniéba, lors de son passage dans la ville le ministre Malick Alhousseini avait laissé entendre ‘’ Conformément aux orientations et aux instructions fermes du Président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, tous les cercles du Mali, les villes frontières et stratégiques seront désormais prises en charge par EDM et SOMAGEP’’ et de poursuivre ‘’ a partir d’aujourd’hui le courant sera 24/24 dans la ville de kenieba au même prix que sur l’ entendu du territoire du Mali à 98fcfa /kw pour le courant et 135fcfa pour l’eau’’ tel a été le message que le Ministre de l’Énergie et de l’eau, Malick ALHOUSSEINI le jeudi 01 février 2018 aux populations de Kéniéba.
« La société a facturé le kW à 250fcfa, voila pourquoi nous ne voulons pas payer car c’est le ministre de l’énergie qui avait dit haut et fort que le kW du courant sur l’étendu du territoire malien est fixé à 98 FCFA » a lancé un habitant de la ville.
La délégation ministérielle avait eu à visiter la centrale solaire de KAMA et l’adduction d’eau de la ville en compagnie du gouverneur de la région de Kayes. À tous les niveaux, le ministre avait fait part de la décision de son département, conformément à la vision du Président de la république IBK, de la reprise de la fourniture d’eau et d’électricité de la ville de Kéniéba par la SOMAGEP et l’EDM.
Mamadou Magassa correspondant de kayesinfos à Kéniéba