a semaine dernière, une poignée d’individu au nom du cercle de Kéniéba était à Koulouba. La visite a été sanctionnée par des mots de soutien du cercle au président de la République, IBK, pour les échéances électorales à venir.
La réaction de la population fut spontanée. Elle a introduit une demande de marche à la mairie pour protester contre cette démarche unilatérale qui l’engage sans son consentement. Le maire a donné un avis favorable : « étant entendu que certaines personnes (autorités politiques et villagéoises) sont allées à Bamako pour parler au nom de la communauté de Kéniéba sans pour autant qu’elles n’aient l’aval de celles-ci à travers une assemblée générale, la communauté de Kéniéba se désolidarise de cette démarche
Par conséquent, elle sollicite de votre part l’autorisation d’une marche pacifique le jeudi avril à partir de 09H… »
Ce défilé de quelques individus devant le président de la République pour soit disant lui apporter le soutien de telle ou telle localité est monnaie courante ces dernières semaines. Ce qui reste à savoir sont-ils sincères avec IBK ? En tout cas, les réactions des populations des villes concernées, après les visites, donnent à réfléchir.
Kèlètigui Danioko
Le Pays