Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ké-Macina : Peulhs et Donsos signent un accord de cessation des hostilités devant le premier ministre

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, accompagné par plusieurs membres du gouvernement, est arrivé, samedi, à Macina (Centre) où il a présidé la signature d’un accord d’entente entre les peulhs et les donsos, a constaté l’AMAP..

 

A sa descente d’avion, le Premier ministre a été accueilli par le gouverneur de la Région de Ségou, Biramou Sissoko. Après les visites de courtoisie chez les notabilités et les leaders religieux, Dr Boubou Cissé a présidé une rencontre avec les forces vives de Macina lors de laquelle, le maire Békaye Samaké lui a fait part de certaines préoccupations de ses mandants, à savoir le manque d’appareils au Centre de santé de référence (CSReF) pour les radios en cas de fracture, le besoin de réalisation de la route Macina-Monepebougou, la réhabilitation du terrain de sports des jeunes, le problème d’électricité dans la ville où tous les quartiers ne sont pas couverts et l’insécurité qui tue l’économie locale.

Le clou de cette rencontre a été la signature de l’accord d’entente entre peulh et donsos. La cérémonie a été écourtée par une forte pluie qui s’est abattue sur Macina. Les signataires au nom des peulhs est Boubou Cissé et du coté des donsos, Amadou Coulibaly. Mais avant d’apposer leur signature sur l’accord, les deux hommes ont juré de respecter ses termes.

L’acteur principal de cette entente est le marabout Komani Tanapo, ressortissant de la zone et ayant mis fin à plusieurs tensions dans cette localité à cause du respect que les populations lui vouent.

Conscients que la persistance des affrontements constitue une entrave majeure au processus de paix et de réconciliation nationale ; soucieux de mettre un terme aux souffrances des populations de la zone et d’interdire tous les actes répréhensibles au regard de la religion musulmane, de nos us et coutumes et des lois de la République du Mali, les responsables des donsos et des groupes peulhs se sont engagés à « cesser immédiatement et définitivement les hostilités sur toute l’étendue des cercles de San,  Macina, Djenné, Tenenkou et Niono ».

A travers ce document, ils s’abstiennent de commettre des actes hostiles, d’entreprendre des activités susceptibles de constituer une violation de cet accord et s’engagent à tout mettre en œuvre pour favoriser la libre circulation des personnes, des biens et des agences humanitaires dans la zone ainsi que le déploiement rapide de l’administration publique et des services sociaux de base. En outre, ces responsables s’engagent à dénoncer aux autorités compétentes, les terroristes et autres malfaiteurs et au besoin, à se mettre ensemble pour les combattre.

Les deux camps d’hier « s’engagent à se pardonner, au nom de Dieu et de la cohésion sociale, pour les pertes en vies humaines et de biens, à s’abstenir de poser tout acte attentatoire au présent accord ou à tenir des propos appelant à la haine, à la discrimination, à la division ou à la violence par voie de presse ou des réseaux sociaux ». Aussi, invitent-ils tous les déplacés à retourner dans leurs domiciles respectifs, soulignant que « le respect scrupuleux de cet accord est une condition sine qua non de la mise en œuvre du processus de paix et de réconciliation nationale qui doit conduire rapidement à la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ». Ils invitent, également, au respect de l’intégrité du territoire national et au retour à une vie normale dans la zone et partout au Mali. Les signataires se sont engagés sur l’honneur à respecter cet accord.

Le Premier ministre a qualifié cette cérémonie d’importante, car allant dans le sens de ce que les autorités essayent de promouvoir depuis quelques semaines à travers une mission dans la Région de Mopti et dans différentes localités. Dr Boubou Cissé dit continuer, à la demande du président de la République, à aller à la rencontre des communautés pour promouvoir la paix sociale et le dialogue. « Et dans la mesure du possible, a-t-il insisté, consolider cela par des actes et des engagements que les uns et les autres prendront pour indiquer qu’ils sont dans une logique de cessation des hostilités entre eux ».

« L’évènement auquel nous venons d’assister à Macina est très important et c’est un symbole très fort. La communauté peulh et les donsos s’engagent à un cessez-le-feu pour permettre aux activités économiques de pouvoir rependre parce que c’est la quiétude qui revient. Avec cette quiétude, les activités économiques vont reprendre, les marchés et les foires hebdomadaires reprendront et toutes les ONG et acteurs privés qui avaient quitté la Région, du fait de l’insécurité, pourront être intéressés à revenir aider à relancer l’économie », s’est réjoui le  chef du gouvernement.

Boubou Cissé a souhaité que cela crée une émulation dans d’autres zones où ces tensions existent.

DD/Md

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance