Le gouvernement a le devoir de venir en aide aux populations qui se trouveraient en difficulté partout sur le territoire national. Cela vaut particulièrement dans le domaine de la sécurité alimentaire. Ainsi, tirant les leçons de la mauvaise pluviométrie qui a affecté les récoltes de l’année dernière, le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a lancé jeudi 15 février une opération de distribution gratuite de vivres dans la Région de Kayes. La cérémonie de lancement a eu lieu dans le village de Yaguinè (commune rurale de Toya) dans le Cercle de Yélimané.
Les populations se sont fortement mobilisées dans ce village situé à plus de 125 km de la ville Kayes pour exprimer leur joie et reconnaissance envers le gouvernement.
Pour la Région de Kayes, le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a, à travers la direction régionale du Développement social et de l’Economie solidaire, déjà pré-positionné 128 tonnes de sorgho.
Les communes du Cercle de Diéma recevront 64 tonnes, 46 autres tonnes seront distribuées dans les communes du Cercle de Nioro et 18 tonnes seront offertes aux communes du Cercle de Yélimané.
« Cette année, la saison pluviométrique a été catastrophique. Il y a des poches d’insécurité alimentaire partout. Pour pallier ce phénomène, le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a initié le plan d’urgence d’intervention alimentaire et pastorale. La première intervention de ce plan concerne toutes les Régions du pays.
Au total, le ministère a pré-positionné 1.500 tonnes de vivres pour l’ensemble des Régions, à l’exception de celle de Sikasso, où l’urgence ne se posera pas avant le mois de juillet, bien que cette partie du Mali ait aussi connu une mauvaise pluviométrie par rapport à la saison précédente.
Par ailleurs, 3.262 ménages ont été retenus dans d’autres parties du pays, notamment Kolokani, Tombouctou, Goundam, Gourma-Rharouss pour bénéficier de transferts monétaires, en vue d’appuyer les familles pressenties menacées par la pauvreté.
Sur la base d’une enquête, certaines communes, dont 5 à Diéma, autant à Nioro et 3 à Yélimané ont été retenues. Ces zones ciblées sont pressenties comme des communes sous menace d’insécurité alimentaire à compter de février 2018.
« Au regard de ce constat préoccupant, le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, a donné instruction à ses services d’élaborer un plan d’urgence. « La présente cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, s’inscrit dans ce cadre, à travers une dotation des ménages en vivres pour une période allant de février à juin 2018 », a indiqué Mohamed Bassirou Traoré, directeur national du Développement social et de l’Economie solidaire, avant d’annoncer que le département, conscient de la situation générale d’insécurité alimentaire, entend en étroite collaboration avec d’autres ministères et partenaires du domaine, mettre en œuvre le plan d’intervention à grande échelle en juillet 2018.
S’exprimant au nom des trois communes bénéficiaires, le maire de Toya Madigatta Ségui Gassama s’est réjoui de ce geste de solidarité qui soulagera les populations bénéficiaires durant ce premier semestre de l’année. « Les récoltes ont été très mauvaises. Ce geste hautement humanitaire démontre que le chef de l’Etat et le gouvernement se soucient bien du bien-être des Maliens », a-t-il déclaré.
Abondant dans le même sens que le maire de la commune rurale de Toya, le nouveau préfet de Yélimané, Fadio Fané, a assuré que le gouvernement est soucieux d’appliquer sa politique de riposte. « Nous saluons la promptitude de ce geste en ce jour mémorable pour le soulagement de la population », a-t-il commenté.
Garibou Pérou, Mohamed Bassirou Traoré et Moussa Boubou Sissoko, de la délégation ministérielle, le Directeur régional du Développement social et de l’Economie solidaire, Abdramane Coulibaly, le maire de Toya et le préfet de Yélimané ont tour à tour remis symboliquement des sacs de céréales aux heureux bénéficiaires, dont Hamidou Doucouré et Mme Assa Gassama. Tous les bénéficiaires ont apprécié ce geste et fait des bénédictions pour le pays.
Les membres de la délégation ministérielle ont souhaité que cette opération, tout comme d’autres, se déroule dans la transparence et que les vivres soient directement distribués aux bénéficiaires. Ce message a été bien compris car, la distribution a débuté peu après la cérémonie officielle.
Bandé Moussa SISSOKO
AMAP-Kayes
Source: Essor