Le Haut Commissaire de l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal), notre compatriote Hamed Diane Séméga, est en train d’effectuer une tournée dans la Région de Kayes.
Il s’agit pour lui et sa délégation de prendre contact avec les autorités régionales et locales, puis de s’enquérir de l’état d’avancement de certains projets et réalisations de l’organisation sous-régionale. La délégation a tenu avant hier une rencontre au gouvernorat avec le Comité régional de Kayes qui est chargé du suivi des activités de l’organisation.
Selon le directeur de cabinet du gouverneur de Kayes, Meissa Fané, l’OMVS a entrepris de grands chantiers dans la Région. Parmi ces réalisations, figurent la construction d’un port sec à Ambidédi, dans le Cercle de Kayes. « A ce niveau, je pense que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le démarrage du chantier. Les études de faisabilité sont pratiquement bouclées. Si tout va bien, le lancement des travaux sera fait en juin 2018 », a-t-il déclaré.
Selon le directeur de cabinet du gouverneur, la délégation était attendue à Gouina et dans d’autres localités. L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a décidé de construire de nouveaux sites pour reloger les personnes qui ont été déplacées à cause de la construction du barrage. Hamed Diane Séméga et sa délégation visiteront ces sites et prodigueront, selon le directeur de cabinet du gouverneur, des conseils aux cadres et aux populations.
« La mission a apprécié globalement tous les travaux qui ont été effectués. Grosso modo, le Haut commissaire a pris bonne note des dispositions prises, surtout de la dynamique imprimée et de la synergie d’actions », a assuré Meissa Fané.
B. M. S
AMAP-Kayes