Un atelier sur le 7ème rapport de l’état de l’environnement, initié par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, s’est déroulé en début de mois à Kayes, sous la présidence du conseiller aux Affaires économiques et financières du gouverneur, Adama A. Maïga, a constaté l’AMAP.
Il avait pour entre autres objectifs, de renforcer les prises de décisions dans le secteur de l’environnement par la mise à disposition d’informations pertinentes et d’inciter les populations à adopter un changement de comportement pour l’amélioration de notre cadre de vie.
Le 7ème rapport est le fruit de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) qui a bénéficié du soutien financier de la Banque mondiale et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers le Projet de gestion des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique (PGRN – CC) et le projet Initiative pauvreté environnement (IPE).
« Kayes a une mauvaise réputation à cause de la destruction de l’environnement du fait de l’exploitation anarchique de l’or, du dragage et de la coupe abusive de bois. Nous avons un devoir de rendre sain notre environnement », a déclaré le représentant du gouverneur de la région.
Pour Moussa Diarra, chef de département information, environnementale à l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), ce rapport est d’une grande importance pour notre pays car, il est perçu comme la clé de lecture et des repères sur la situation environnementale du Mali
L’élaboration périodique du rapport à partir d’évaluations environnementales périodiques, des informations multisectorielles nécessaires au processus décisionnel, est l’une des recommandations de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE), adoptée en août 1998.
BMS/KM
Source: AMAP