La scène s’est déroulée le samedi 16 mars dernier à Bounkourou, un village de la Commune rurale de Liberté Dembaya, dans le cercle de Kayes. FousseyniGassama, gardien de l’IFM(Institut de Formation des Maîtres) reprochait à son fils de 11 ans, Aboubacar BassirouGassama d’être trop turbulent, de se promener trop et de rentrer généralement tard en famille. Pour le soigner de ces mauvaises habitudes, il lui a attaché les membres avec une corde au fond de sa chambre à coucher et a utilisé une autre corde pour le frapper.
Fatigué de le battre, il le quitte dans les cordes pour se reposer au dehors. Mariam Thiam, son épouse qui avait évité d’émettre son avis de crainte de représailles est rentrée tout de même dans la chambre et a constaté que le petit au corps zébré de traces de fouet était mal en point. Elle avertit son mari qui l’évacue d’urgence à l’hôpital où le médecin n’a fait que constater sa mort.
L’adjudant-chef,SolomafingDiaby, commandant la Brigade de recherches de la gendarmerie de Kayes a fait interpeller et déférer devant le procureur, le père violent. Qui de lui et de son fils, d’après vous, est le plus turbulent ?
Denis Théra