Dans une lettre adressée au gouverneur de la région de Kayes le 12 septembre 2018, le secrétaire général de la Coordination régionale du Syndicat National de l’Education de Base (SYNEB) de Kayes a annoncé un préavis de grève de 216 heures pour compter du lundi 1er octobre 2018.
Mauvaise nouvelle pour les élèves et leurs parents de la région de Kayes à la rentrée des classes. Les enseignants, membres du SYNEB décident de démarrer l’année scolaire avec une grève. Selon Salif Traoré, secrétaire général du Syndicat, les points de revendications portent sur le paiement immédiat de tous les arriérés de salaires des enseignants qui émargent sur fonds propres du conseil de cercle de Kayes et les appuis des collectivités pour les enseignants des ECOM ; l’organisation de la mutation régionale pour les enseignants fonctionnaires de l’Etat; le paiement immédiat des rappels liés à la hiérarchisation, à l’intégration et à l’avancement et enfin le reclassement des enseignants contractuels des collectivités territoriales.
« La coordination régionale du Syndicat National de l’Education de Base de Kayes CR/ SYNEB-K) bien que disposé au dialogue, se réserve le droit d’observer une grève de 9 jours, donc 216 heures, allant d’abord du lundi 1er octobre au mercredi 03 octobre ; ensuite du lundi 8 au mercredi 10 et enfin du lundi 10 au mercredi 17 octobre 2018 inclus, si les revendications ci-dessus énumérées ne sont pas satisfaites », écrit le secrétaire général du SYNEB de la région de Kayes, dans sa lettre adressée au gouverneur de la région.
Boureima Guindo
Source: Le Pays