Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : Bientôt un centre pour les femmes victimes de fistule

La date du  mardi 6 décembre 2016  était historique pour le monde sanitaire de la ville de Kayes.  La cour de l’hôpital régional Alfousseynou Dao de Kayes a servi de cadre pour la cérémonie de pose de la première pierre du centre d’hébergement pour les femmes fistuleuses obstétricales de Kayes.

kayesien info

La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités dont le gouverneur  de la Région de Kayes, Babahamane Maïga, le président du Conseil de Cercle, Dr Modibo Timbo, le directeur adjoint de l’hôpital, Namory Camara, la représentante de l’ONG IAMANEH, Mme Keita Mariam Maïga et les représentants des chefs de service de Kayes.
Dans son allocution, Namory Camara a  d’abord décrit l’importance de ce nouveau centre en matière de prise en charge de la fistule obstétricale qui permettra de  mettre fin ou d’atténuer les souffrances des victimes de cette affection.
Quant à Mme Keita Mariam Maiga, représentante de l’association pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant (IAMANEH MALI),  elle a expliqué que la réalisation de cette infrastructure  est une initiative de l’ONG IAMANEH Mali avec l’accompagnement  de  son partenaire financier ‘’Cooperaccio’’, une ONG espagnole à travers l’Agence catalane de développement. Cette initiative entre  dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action élaboré en 2015 pour la lutte contre la fistule obstétricale  dans la région de Kayes,  a souligné Mme Keita.
Enfin, la représentante de l’IAMANEH Mali  a invité les responsables  de l’hôpital à faciliter le travail à l’entreprise pour terminer les travaux dans les délais impartis.
Le gouverneur de la Région de Kayes Babahamane Maïga, avant de procéder  à la pose symbolique  de la première pierre, a tenu à remercier  l’ONG pour cet acte noble qui contribuera sans nul doute à l’amélioration de la qualité des soins à l’hôpital. « Certes prévenir vaut mieux que guérir, il est temps de lutter contre ces pesanteurs sociaux culturels qui minent aujourd’hui notre société et la santé de la femme », a conclu, le chef de l’exécutif régional.
Le  bâtiment sera construit dans un délai de 3 mois. Son coût de construction s’élève à  48 927 406 de Fcfa.  Il comprendra un bloc principal de trois salles, un bloc accueil, un hangar et des latrines pour le personnel et les patients.
L’association pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant ‘’IAMANEH Mali’’ est une association apolitique et à but non lucratif créée le 16 décembre 2005, puis érigée en organisation non gouvernementale le 6 janvier 2011 par l’accord cadre n° 001198.
Elle a pour but de contribuer à l’amélioration et à la promotion de la santé physique, psychique et sociale des femmes, des mères et des enfants. Depuis sa création, trois grands axes d’intervention ont été fixés à savoir la prévention ; la prise en charge des cas de fistule, des survivantes des mariages et les grossesses précoces, de la VBG (la violence basée sur le genre). L’ONG s’occupe également de la réinsertion et du suivi des victimes de fistule et des survivantes de VBG.

O. NIANE
Amap-Kayes

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance