C’est un camp militaire Soundiata Kéita de Kati peau neuve qui a abrité, le jeudi 22 Septembre, les festivités de la fête de l’indépendance du Mali. La cérémonie était placée sous la haute présidence de son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, Chef de l’Etat. Il était accompagné pour l’occasion par les membres du gouvernement et les chefs des institutions de la République. Dépôt des gerbes de fleur au monument des morts, salut du drapeau, revue des troupes et le défilé militaire étaient au menu du programme. Cette cérémonie de commémoration était placée sous le signe du recueillement et de la cohésion sociale.
C’est à 10h06 mn que le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar a déposé des gerbes de fleur au monument des morts. S’en sont suivis le salut du drapeau et l’exécution de l’hymne national du Mali. Après le salut du drapeau, le président de la République et le chef d’Etat major général des Armées, le général de Brigade Dédier Dacko sont montés dans la voiture de commandement pour saluer les troupes. Place ensuite au défilé proprement dit qui a durée 12 mn. Tour à tour le drapeau et sa garde, l’Etat major inter arme, les gardiens de prison, l’Amas SNJ, les Eaux et Forêts, la douane, la protection civile, la police nationale, la direction des sports militaires, la gendarmerie, le géni militaire, la garde nationale, l’armée de l’air et enfin l’armée de terre ont défilé devant les officiels de la nation malienne. Ils étaient tous habillés en tenue neuve et possédaient chacun une arme à la main. Chacun des corps militaires était dirigé par un responsable, qui défilait en première position. Le défilé a été agrémenté par les chants de la garde nationale.
A la fin du défilé, le Président de la République dira que la journée du 22 septembre est un jour de gloire et de mémoire pour le peuple malien. C’est pourquoi, il a appelé toutes les composantes de la nation à l’union sacrée. Pour le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita tout sera mis en œuvre pour mettre les militaires maliens dans les conditions de vie et de travail décent. Un travail qui a déjà commencé avec l’application de la loi d’orientation et de la programmation militaire. A ses dires, la nation malienne n’oubliera jamais ses martyrs.
Abdrahamane Sissoko
Source: lepays