Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kangaba : LE GRAND FORUM DU MANDE, UN NOUVEAU CADRE DE CONCERTATION

La commune rurale de Balan-Bakama dans le cercle de Kangaba a abrité récemment une rencontre d’échanges et d’information entre le bureau de la toute nouvelle association, le Grand forum du Mandé (GFM) ou « Mandé Bolonba » et des maires de l’Association des municipalités du Mandé.

Initiée par le GFM ou « Mandé Bolonba », l’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les maires sur la vulgarisation et l’implantation des structures du GFM à l’échelle du Mandé, et d’expliquer les objectifs et les ambitions du GFM.

La cour de la mairie de Balan-Massala a refusé du monde à l’occasion de cette première rencontre entre le GFM et l’AMUMA au cours de laquelle plusieurs discours ont été prononcés.

Le maire de la commune de Balan-Bakama et les chefs des 5 villages qui la composent ont, au nom des populations, souhaité la bienvenue à l’imposante délégation de l’AMUMA (l’Association des municipalités du Mandé) et de « Mandé Bolonba ». Ils se sont également réjouis du choix de leur commune pour abriter cette première rencontre.

Créée en août 2015, le GFM ou Mandé Bolonba est une association apolitique et non confessionnelle. Selon son vice-président Djibril Naman Keïta, le GFM est une coordination des associations créées au niveau de la commune, du cercle, de la région et au niveau national. Pour la mise en place des démembrements, les maires ont un rôle important à jouer. D’où l’utilité de cette rencontre, a ajouté le vice-président du GFM.

Le secrétaire général, N’Ko Keïta a jugé utile d’expliquer à l’assistance les objectifs et les ambitions du GFM. Selon lui, « Mandé bolonba » est un espace de concertation et de réflexion des ressortissants du Mandé. Il ambitionne de rassembler les ressortissants du Mandé autour des questions d’intérêt commun, de promouvoir non seulement le dialogue intercommunautaire à l’échelle nationale, mais aussi le progrès économique social et culturel du Mandé, tout en jouant le rôle d’observatoire et d’interface entre les communautés du Mandé et les autorités nationales.

Il a expliqué que le GFM s’est fixé comme objectif de redonner au Mandé son lustre d’antan par la préservation et la sauvegarde de ses valeurs fondatrices ; de faire le lobbying pour restituer au Mandé le rôle prépondérant qu’il a toujours joué dans l’histoire du Mali ; et d’œuvrer à la solidarité, l’entraide, l’unité et la paix dans le Mandé et au Mali.

Satisfait des propos tenus par les responsables de « Mandé Bolonba », le président de l’Association des municipalités du Mandé (AMUMA), Mamourou Keïta a invité ses collègues à accompagner l’installation des démembrements du GFM dans leurs communes respectives.

Il a également précisé que le Grand forum du Mandé et l’AMUMA ont les mêmes objectifs et la même vision, à savoir le développement du Mandé. A cet effet, il a invité les sages à accompagner l’AMUMA et le GFM et à faire des bénédictions pour ces deux associations qui n’ont d’autres objectifs que le progrès du Mandé.

C’est dans cette logique que les questions relatives aux futures élections communales et aux pistes de transhumance ont été évoquées au cours de la rencontre. A propos des élections, les différents responsables, notamment le vice-président du GFM et le président de l’AMUMA ont invité les populations à choisir les femmes et les hommes intègres et qui aiment leur terroir pour les diriger.

En ce qui concerne les pistes de transhumance qui sont en train d’être occupées illégalement par des cultivateurs, les maires ont, à l’unanimité décidé de faire le point de la situation commune par commune et d’en rendre compte au préfet du cercle. A la fin de la rencontre, les participants ont souhaité la multiplication de ce genre de concertation.

S. DOUMBIA
Amap-Kangaba

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance