Depuis l’année 1965, cinq ans après l’accession du Mali à l’indépendance, les populations du cercle de Kadiolo n’ont cessé de solliciter les hautes autorités pour le bitumage de deux axes routiers capitaux à leurs yeux.
Il s’agit de l’axe reliant la ville de Kadiolo à la route nationale 7 à partir du village de Katélé, dans la commune rurale de Zégoua, et de l’axe routier reliant la ville de Zégoua à celle de Kadiolo sur 36 km. Après 53 ans d’attente, les populations du Folona et ceux du Kaboïla viennent de vivre le bonheur de voir le début de la réalisation de leur rêve grâce au Programme présidentiel d’urgences sociales initié par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. En effet, elles ont applaudi au démarrage des travaux de bitumage de la bretelle Katélé-Kadiolo-Zégoua et à l’aménagement des voiries urbaines dans la ville de Kadiolo. Le bruit assourdissant des machines de travaux publics et la poussière soulevée par ces engins lourds, ont été compris par les habitants de la ville de Kadiolo et ceux de Zégoua comme le signe du bonheur.
Un élu de la localité s’est exprimé en ces termes : «c’est l’outil du développement de la localité qui est en voie de réalisation, nous acceptons tous les désagréments provoqués par ces engins !».
Cheickna BATHILY
AMAP-Kadiolo
Source: Essor