Dans le cercle de Kadiolo, la Commune rurale de Diou a abrité du 28 au 29 avril dernier, l’édition 2018 des journées culturelles et artistiques initiées par les ressortissants de la commune, résidents dans d’autres localités du pays.
La Commune rurale de Diou compte trois villages pour environ cinq mille habitants. Le cadre artistique et culturel est initié depuis plusieurs années par les ressortissants de la Commune de Diou, résidents à Bamako et ailleurs. Ils sont regroupés dans une association dénommée Association pour le développement de la Commune rurale de Diou (ADCRD).
Selon le président de l’ADCRD, l’organisation de cet espace culturel et artistique permet aux ressortissants du village de se ressourcer, de communier avec leurs parents, de partager leur quotidien afin de mieux appréhender leurs préoccupations et de tenter d’y trouver des solutions.
Dans le cadre de la décentralisation depuis l’an 2013, l’ADCRD, présidée par Béfongo Jean Sylla, participe au développement socio-sanitaire et économique de la commune.
Le maire de la commune, Yacouba Berthé, a témoigné que depuis sa création, l’association s’investissait aux cotés des autorités communales en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants de la commune et en harmonie avec le processus de décentralisation.
Dans le domaine de la santé, la commune a bénéficié de l’association entre autres: deux tricycles, une ambulance médicalisée, des lits d’hôpitaux pour la maternité du CSCOM, deux frigidaires solaires pour le CSCOM, la prise en charge d’une infirmière obstétricienne.
Dans le domaine de l’éducation, plusieurs salles de classes ont été construites avec l’appui financier des partenaires de l’association.
Dans le cadre de l’hygiène et de la santé, l’association a réalisé trois latrines pour la maternité et trois latrines pour la mosquée.
Dans le cadre socio-spirituel : la construction d’une mosquée à Diou
La mairie a été dotée d’équipement informatique et d’équipement solaire offerts par l’association.
Force est de reconnaitre que dans la Commune de Diou, les ressortissants résidents à Bamako et ailleurs ont réalisé des actions concrètes dans le domaine artistique et culturelle, la santé, l’éducation vivement appréciées par les responsables politico-administratifs du cercle.
Durant 2 jours, la Commune de Diou est restée en effervescence à travers des prestations musicales du terroir, la remise de prix d’excellence aux élèves méritants, défilé des troupes folkloriques.
L’édition 2018 des journées artistiques et culturelles de la Commune de Diou a été couronnée par une table ronde des membres de l’association des ressortissants en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de développement socio-économiques et culturel au titre de la période 2018-2019
Cheickna Bathily