La salle de conférence de l’administration locale a abrité récemment un atelier de dissémination du rapport « Initiative pour la transparence dans les industries extractives », au titre de la période 2012. Les travaux, présidés par le préfet du cercle de Kadiolo Lassana Sékou Camara, ont regroupé les représentants du département des Mines, de l’Economie et des Finances, du Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), les responsables de la Société minière de Syama (SOMISY), les services techniques de l’Etat, les élus locaux, les Ong et les représentants de la Société civile.
L’ITIE est une initiative volontaire qui vise à renforcer dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la gouvernance des revenus publics issus de leur extraction, a expliqué Lassana Sékou Camara, dans son discours à l’ouverture des travaux. L’organisation du présent atelier de dissémination du rapport ITIE 2012 dans le cercle de Kadiolo, reconnu comme une localité minière, permettra d’améliorer la transparence et la gouvernance dans les collectivités. C’est aussi une innovation pour le développement des communautés des zones minières a estimé le préfet de Kadiolo.
Selon Mme Ly Fatoumata Coulibaly, membre du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, la norme ITIE exige pour tout pays mettant l’initiative en œuvre, la publication des rapports ITIE, incluant la divulgation complète des revenus de l’Etat issus des industries extractives ainsi que la divulgation de tous les paiements significatifs versés au gouvernement par les entreprises pétrolières, gazières et minières.
La connaissance des paiements des entreprises et des revenus du gouvernement peut alimenter le débat public au sujet de la gouvernance des industries extractives.
Durant une journée, avec l’appui pédagogique des représentants du comité de pilotage de l’ITIE et ceux du département des Mines, de l’Economie et des Finances, les participants ont examiné avant d’échanger autour des informations et conclusions phares de ce rapport de l’industrie extractive en 2012. D’autres informations relatives au développement local, aux revenus ITIE et à la contribution réelle de ce secteur à la croissance économique étaient aussi au centre des échanges.
Le rapport ITIE est basé sur la réconciliation des versements perçus par le gouvernement et les déclarations des paiements faites par les entreprises minières. Les exposés faits par les représentants du comité de pilotage de l’ITIE ont permis aux participants, venus des contrées minières de la localité, d’apprendre que le secteur extractif a contribué, en 2012, à plus de 8% au PIB du Mali.
Le rapport qui couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2012, constitue le septième rapport ITIE du Mali, depuis son adhésion et le troisième depuis sa déclaration en tant que pays conforme.
C. BATHILY
AMAP Kadiolo
source : Essor