Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kabala-Est : Où sont passés les fonds Covid ?

Comme partout ailleurs dans le monde, la maladie à Coronavirus a impacté sur les activités économiques et sociales de notre pays déjà fragile depuis 2012.

L’Etat malien soucieux des souffrances de ses concitoyens a initié un plan d’urgence social comme moyen de riposte contre les conséquences néfastes de cette pandémie mortelle. Dans cette optique, des fonds ont été mis à la disposition des mairies, afin de les mettre à la disposition des plus démunis ou les couches les affectées par la Covid-19.

Kabala-Est, un quartier de la commune rurale de Kalabancoro a reçu une somme de 4.450.000F CFA. Un des conseillers au défunt chef de quartier, M. Sissoko qui devait être son remplaçant s’est vu usurper le poste par un certain Modibo Coulibaly.

En effet, c’est M. Sissoko, l’ancien conseiller qui a fait toutes les démarches nécessaires, afin que le quartier puisse percevoir ses 4. 450.000F au bonheur des démunis du quartier. Après avoir récupéré le fonds, il l’a remis au chef de quartier autoproclamé, Modibo Coulibaly.

Ainsi, selon des sources bien informées, Modibo Coulibaly aurait donné un million à sa femme, empoché lui-même un million avant de donner un million aux chrétiens du quartier et le reste de l’argent à certaines mosquées.

Aujourd’hui, les populations de Kabala-Est se demandent où sont partis ces fonds Covid. Un habitant du quartier nous confie sous anonymat : ” J’ai appris qu’il y a eu de l’argent pour les pauvres de la République, mais nous n’avons rien vu. Les riches se sont accaparé de ça ». La même source déclare que le quartier a bénéficié aussi des vivres composés du riz pour les plus démunis qui ne l’ont jamais reçu.

Mauvaise gestion ou tentative de détournement à Kabala-Est ? Les investigations sont encours pour situer les responsabilités, afin de démasquer ce réseau mafieux qui suce le sang des pauvres à Kabala-Est.

Donnons à César ce qui lui appartient. Il faut que les plus démunis du quartier rentrent en possession de leurs dûs, pour ne pas annihiler les efforts de nos autorités qui ont eu la précieuse l’idée d’amoindrir certaines souffrances des populations.

Il faut que l’Etat pilote les opérations de distribution à travers ses services techniques compétents au lieu de laisser l’initiative aux chefs de quartier et certains leaders communautaires qui en font très souvent leur propriété personnelle.

Seydou Diamoutené

Source: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance