Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice transitionnelle au Mali : LES VICTIMES ET LA SOCIETE CIVILE AU CŒUR DU PROCESSUS

L’amphithéâtre de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye abrite un forum sur la participation des victimes et le rôle de la société civile au processus de justice transitionnelle au Mali. La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Mahamadou Diarra.
Pendant deux jours, les participants venus de différentes parties du pays, vont se pencher sur la notion de justice transitionnelle et analyser les moyens d’impliquer les victimes du conflit et la société civile dans ce processus. La « justice transitionnelle » est une combinaison de mécanismes judiciaires et non judiciaires pour affronter le passé, établir la vérité et mettre fin à l’impunité dans le but de favoriser la réconciliation nationale.

Mahamadou Diarra ministre Justice Droits homme conference reunion rencontre justice droit transitionnelle
Notre pays vit aujourd’hui un moment déterminant de son histoire entre le conflit d’une part et d’autre part la perspective de l’aboutissement du processus de paix. Cette circonstance particulière nécessite une mobilisation de tous les acteurs étatiques et non étatiques dans la mise en œuvre d’une politique orientée vers la promotion et la protection des droits de l’homme, la promotion de l’État de droit et la lutte contre l’impunité. Il est impératif, non seulement, que les auteurs des crimes graves du passé puissent rendre compte de leurs actes, mais aussi que justice soit faite pour les victimes.
Pour cela, il est essentiel qu’un processus de justice transitionnelle crédible, adapté à la réalité de toutes les sensibilités maliennes puisse être mis en place dans la perspective d’un véritable processus de réconciliation. La société civile représente un acteur privilégié dans ce processus. Une société civile bien formée et mieux informée jouera pleinement son rôle et concevra mieux sa place dans la mise en œuvre de cette justice transitionnelle. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce forum qui offre un espace de discussion et d’échanges constructifs sur le rôle et la place de la société civile ainsi que les différents enjeux de la réconciliation nationale.
Le directeur de la division des Droits de l’homme de la MINUSMA, Guillaume Geffa, s’est réjoui de la tenue de ce forum organisé grâce à la collaboration entre le gouvernement et le Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme. Le forum, 4ème du genre après ceux organisés à Mopti, Tombouctou et Gao, va orienter et préparer les victimes de violations des droits de l’homme à mieux comprendre ce processus.
L’implication de la MINUSMA dans l’organisation de la session est conforme à sa mission de stabilisation et de soutien aux autorités maliennes dans leurs efforts de lutte contre l’impunité, en l’occurrence à travers la mise en place de mécanismes de justice transitionnelle.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a, lui, situé le forum dans la suite logique de la volonté du gouvernement d’instaurer une justice équitable dans notre pays. Il a rappelé qu’en juin passé, le Mali avait déjà organisé un colloque sur la justice transitionnelle, rejoignant en cela l’approche des Nations Unies.

Amara TRAORE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance