Le syndicat autonome de la magistrature (SAM) a tenu, samedi 18 février, un congrès extraordinaire à la Cour d’Appel de Bamako pour décider du sort de son président Mohamed Chérif Koné et de son secrétaire aux relations extérieures Dramane Diarra. À l’issue des votes, les deux ont été unanimement exclus par une centaine de magistrats
L’ordre du jour est uniquement d’examiner “des comportements de Mohamed chérif Koné et de Dramane Diarra conformément aux dispositions du statut du SAM”. Il n’a pas fallu plusieurs heures aux magistrats pour se décider. Après le vote, une centaine de robes rouges ont voté pour ” l’exclusion” de Mohamed Chérif Koné et de Dramane Diarra.
Lors de la grève illimitée des magistrats, les deux avaient annoncé la fin de la grève sur les antennes de la télévision nationale après “des engagements” du gouvernement. Les autres magistrats s’étaient dès lors désolidarisés et avaient décidé de continuer la grève jusqu’à la semaine dernière où le gouvernement a donné suite aux revendications des robes rouges.
Après l’Assemblée générale de ce samedi, c’est désormais le vice-président Badara Aliou Nanakassé qui occupe la tête du SAM. Dramane Diarra, lui, a été remplacé par Souley Maïga.
Dans un communiqué, le SAM annonce que les présentes résolutions seront notifiées aux deux magistrats exclus, et ampliation sera faite à toutes les juridictions du Mali ainsi qu’à l’Union Internationale des Magistrats.
Aboubacar Dicko
La rédaction