Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice & lutte contre la corruption : les USA offrent plus de 13 milliards F CFA

Le ministre de la Justice, Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mallé Aminata Sanogo, a présidé le jeudi 28 avril, à l’Institut national de formation judiciaire Me Demba Diallo, la cérémonie de lancement officiel du programme de l’USAID pour la justice au Mali. C’était en présence du directeur de l’institut, Mohamad Sadia Dicko ; du président de la Commission vérité, justice et réconciliation, Oumarou Sidibé ; de l’Ambassadeur des USA au Mali, Paul A. Folmsbee ; du directeur chargé de l’exécution du programme, Me Jean Lavoix et les chefs des services centraux de la justice.

Sanogo Aminata Malle ministre justice droit homme garde sceaux biographie curriculum vitae cv

Le Programme sur la justice au Mali (MPJ) est un programme financé par le gouvernement américain à travers l’USAID et exécuté par l’organisation Checchi and Company consulting.

D’un montant prévisionnel de 13 milliards FCFA, la mise en œuvre du projet s’étendra sur 5 ans (2015-2020). C’est le premier projet de l’USAID au Mali qui se focalise sur l’amélioration du secteur de la justice et de l’État de droit.

Selon le directeur chargé de l’exécution du projet, Me Jean Lavoix, l’objectif du projet consiste à renforcer le secteur de la justice en vue d’accroître l’efficacité de l’administration judiciaire et de promouvoir l’accès à la justice dans les milieux ruraux et communautés éloignées des services étatiques de la justice. Il a indiqué que le projet s’articule autour de trois axes d’intervention : l’amélioration des capacités de l’administration et de la distribution de la justice par les services centraux du département de la justice ; l’amélioration du cadre et des processus d’accès à la justice par le truchement des mécanismes judiciaires et par l’entremise des systèmes de justice informelle et la relance des initiatives locales et régionales de lutte contre la corruption le long des corridors commerciaux Sikasso- Koury et Sikasso-Hèrèmakono.

L’ambassadeur des États-Unis au Mali, Paul A. Folmsbee a précisé que ce programme bénéficie de l’appui de deux initiatives du président américain, Barack Obama : l’Initiative pour la sécurité alimentaire (Feed Future) et l’Initiative pour la gouvernance de la sécurité (SGI). Il s’agit, a-t-il ajouté, du tout premier projet que l’USAID ait financé en faveur de la justice et de l’Etat de droit au Mali. C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement américain lui accorde un intérêt particulier et souhaite que le gouvernement malien fasse de même.

L’ambassadeur Paul A. Folmsbee à insisté sur la troisième composante du projet qui concerne la lutte contre la corruption.

“Une bonne justice appelle aussi à lutter contre la corruption. Elle est le créneau à travers lequel la corruption est combattue et les auteurs punis. Le programme aidera la justice à s’attaquer aux manifestations de la corruption, en faisant la promotion des initiatives de lutte contre la corruption, notamment le long des couloirs de commerce de la région de Sikasso. Les organisations de la société civile seront des acteurs indispensables pour ces initiatives anti-corruption ; les institutions étatiques devraient en être les championnes pour que les attitudes de rejet de la corruption deviennent des réflexes ordinaires, autorisées et soutenues”, a souligné Paul A. Folmsbee.

Pour le ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, le projet de l’USAID pour la justice au Mali arrive à un moment où la demande de justice est très forte, et surtout après la signature de l’accord pour la paix qui fait de la justice le socle de la réconciliation nationale en vue d’asseoir une paix durable. C’est un projet, a-t-elle rappelé, qui s’insère parfaitement dans le “Programme d’urgence pour le renforcement du système judiciaire et de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger.

En tout cas, ce programme concerne des défis majeurs comme la consolidation du pouvoir judiciaire devenue un impératif pour le Mali ; la lutte contre l’impunité, la corruption et la délinquance financière qui constitue le baromètre d’un Etat de droit mais aussi et surtout la protection des droits de l’homme qui est l’une des missions principales dévolues au département de la justice.

La prise en compte de ces aspects par le projet fait dire à madame la ministre qu’il constitue une belle opportunité pour envisager de grandes réformes afin d’améliorer l’effectivité des droits socio-économiques des couches vulnérables de la société telles que les femmes, les enfants et les personnes handicapées.

La ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux a assuré les partenaires que le gouvernement fera tout pour l’opérationnalisation diligente et effective du programme.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance