Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Diarra, a rendu visite jeudi à la Cour suprême, à l’Ordre des notaires, à celui des huissiers et au Barreau des avocats. Accompagné de membres de son cabinet, il a fait le tour de la famille judiciaire pour évaluer leurs conditions de travail et expliquer la méthode qu’il emploiera dans le cadre des relations de travail.
Partout, Mahamadou Diarra et ses interlocuteurs ont souligné leur volonté de travailler en synergie et en interaction. Le but est de traiter les problèmes de façon participative et de leur apporter des solutions avisées pour les résoudre et non les déplacer. « Nous avons décidé de privilégier le principe du partenariat gagnant/gagnant qui verra l’ensemble des parties prenantes être à la fois réactifs et proactifs», a résumé le ministre Diarra.
A la Cour suprême, le Garde des sceaux a été accueilli par le président de l’institution, Nouhoum Tapily, qui lui fera faire le tour du propriétaire avant de lui présenter la maquette des nouveaux locaux, un complexe de trois niveaux en chantier à Banankabougou. « Il faut faire en sorte que les magistrats et les visiteurs n’accèdent pas aux lieux par la même porte. Qu’il y ait également des espaces publics bien aménagés et bien sécurisés », a fait remarquer le ministre à l’examen de la maquette.
Nouhoum Tapily a expliqué à l’issue de la visite que le ministre a insisté sur la notion d’interaction qui prévoit des concertations très régulières sur les dossiers intéressants le secteur de la justice. Le président de la Cour suprême a révélé avoir évoqué avec le ministre le manque de personnel, notamment à la section administrative et au parquet général.
Après la Cour suprême, la délégation s’est rendue à l’étude de Me Gaoussou Haïdara pour y rencontrer l’Ordre des notaires. Après un entretien à huis clos, le président de l’Ordre des notaires, Alassane T. Sangaré, a révélé que le ministre a promis une démarche inclusive qui se traduira par la mise en place d’une commission de travail pour dégager les pistes de la collaboration. « Nous serons consultés sur l’ensemble des problèmes qui concernent notre profession », a-t-il précisé.
Mahamadou Diarra a ensuite rencontré l’Ordre des huissiers à l’étude de Me Boubacar Diallo, le président de cette corporation qui a salué cette présence inédite d’un ministre de la République dans ses locaux.^ Il a témoigné que le ministre avait proposé une collaboration franche dans un cadre de concertation pour une bonne distribution de la justice dans notre pays. Il a fait part à son hôte des problèmes de non paiement des émoluments des huissiers.
Au Barreau, le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Seydou Siriki Coulibaly, s’est réjoui de cette prise de contact et de visites qui permettent aux décideurs de s’imprégner de la situation du Barreau, sa place, son rôle et son impulsion dans les reformes envisagées en matière de justice. Me Seydou Siriki Coulibaly a indiqué avoir évoqué avec le visiteur la nécessité d’une bonne distribution de la justice pour tous et de l’assistance aux justiciables.
Cheick M. TRAORE
source : L Essor