A travers une conférence-débat organisée par l’Association Guimba national le jeudi 19 mai 2016 à Kora, a eu lieu le lancement officiel des journées théâtrales Guimba national dont le coup d’envoi a été donné depuis le lundi dernier et se poursuivra jusqu’au dimanche dans plusieurs endroits de Bamako. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah sous la présidence de Mme Haïdara Aminata Sy, représentante du ministre de la Culture. .
L’annonce de la tenue de la 2ème édition des journées théâtrales Guimba national, s’est faite à travers une conférence animée par Habib Dembélé et le cinéaste Cheick Oumar Sissoko, en présence du directeur adjoint de la Direction nationale de l’action culturelle (Dnac) Tidiane Sangaré, et du secrétaire général de la Fédération des artistes du Mali (Fedama) Kary Coulibaly. Les journées théâtrales Guimba national initiées par le comédien Habib Dembélé, visent à redévelopper la culture théâtrale du Mali, transmettre d’une génération à l’autre les savoirs et le savoir-faire de la scène et aussi de découvrir les jeunes talents, à travers la revalorisation de la culture en générale et plus particulièrement du théâtre sous toutes ses formes d’expression. Cette 2ème édition est placée sous le signe de “la comédie au service de la réconciliation”. Contrairement à l’année dernière, les 8 régions du Mali, à savoir, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et le District de Bamako, prendront part à cette compétition. Toutes les régions du Mali sont donc concernées, à l’exception des 2 régions créées récemment. Des présélections ont été faites au niveau des régions pour déterminer une pièce à jouer par la troupe chargée de représenter la région. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le lundi 23 mai au Palais de la culture en présence de plusieurs invités de marque dont des hommes de culture.
Notons que les journées se passeront dans des lieux différents selon le programme. Ainsi, le village des journées théâtrales Guimba et la série des éliminatoires des compétitions se sont déroulés du 24 au 26 mai au Carrefour des jeunes. Les quarts de finale auront lieu ce vendredi au Palais de culture à partir de 20 heures avec entrée fixée à 3 000 Fcfa. Les demi-finales sont prévues ce samedi 28 et la finale ce dimanche 29 mai avec la remise des prix aux différents lauréats. A travers cette compétition entre artistes de la scène, les journées théâtrales Guimba national souhaitent contribuer à la réparation du tissu social malien fortement mis à mal depuis le début de la situation qui fait tanguer le Mali depuis plusieurs années. Selon Guimba national, la dimension de cette 2ème édition est plus large. Il explique que le théâtre a une très grande importance dans la vie sociale. Ce qui l’amène à dire que l’humour est une petite branche du théâtre.
Aïssata KONE
Source : Aujourd’hui-Mali