« Je suis fier d’être des vôtres. Si Dieu me donne la chance, j’accepterais toujours d’être le parrain de ces journées » : ainsi parlait l’ancien président de la Transition en s’adressant à la population du Jitumu lors des journées culturelles du même nom. Cette manifestation culturelle organisée par l’Association des ressortissants du Jitumu, dont le secrétaire général est le colonel-major Alassane Samaké, a eu lieu les 14 et 15 mai à Sanankoro Jitumu.
Outre le professeur Dioncounda Traoré, plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie d’ouverture, parmi lesquelles le président du parti ADEMA-PASJ, Tiémoko Sangaré, le député Seydou Coulibaly, l’ancien député Assarid Ag Imbarcaouane, le Délégué général aux élections, le général Siaka Sangaré.
Les 71 villages constituant l’aire géographique du Jitumu ont participé à ces journées culturelles riches en couleurs. La manifestation été marquée par les prestations des troupes folkloriques aux sons du « Djembé », du « Balani », du « Tamani », du « Kamalen Ngoni » et du « Donso Ngoni ». Ce sont les « Tièblètiè » du Bélédougou qui ont ouvert le bal pour chasser « les mauvais esprits ». La fête populaire a attiré des centaines de personnes sous les grands manguiers de la cour de l’école fondamentale de Sanankoro Jitumu.
Le Jitumu est une zone très connue pour sa richesse culturelle et aussi grâce à une chanson de Idrissa Ouédraogo qui lui fait une mention spéciale. « Le Jitumu est véritablement une zone de savoir. Nous devons nous mobiliser autour de ces journées pour sauvegarder notre culture, nos us et coutumes qui sont aujourd’hui en déperdition », a recommandé le parrain de l’événement, Dioncounda Traoré.
Les journées culturelles de Jitumu sont organisées par l’Association des ressortissants du Jitumu créée en 1943 et qui continue de fonctionner à travers des activités tant sur le plan culturel que dans le domaine du développement. Elle a ainsi mené plusieurs actions de développement dans les différentes localités comme des forages, des écoles, des centres de santé.
Les journées de cette année étaient les 4è du genre après deux éditions tenues à Bamako et celle de Oulessébougou. L’association entend les organiser alternativement dans toutes les communes pour faire découvrir toutes les localités de la zone et leurs richesses. Le choix pour la présente édition de Sanankoro Jitumu, s’explique selon Alassane Samaké, par sa position stratégique par rapport à la tombe de Jitumu Balla qui est l’ancêtre des Samaké. La localité est considérée comme la capitale du Jitumu. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
A. SOW
Source : Essor