Le Médiateur de la République a organisé pour la première fois, une journée porte ouverte, pour que le grand public puisse connaître davantage les services du Médiateur de la République. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Cheffe de l’Institution, SANOGO Aminata MALLE, en présence de plusieurs organisations de la société civile, des étudiants, des légitimités traditionnelles, des partenaires ainsi que le personnel du bureau du Médiateur de la République.
Cette journée visait, selon les initiateurs, à faire connaître davantage les services du médiateur et résorber le déficit de communication et de visibilité des services du Médiateur de la République.
Dans son intervention, le Médiateur de la République, SANOGO Aminata MALLE, a fait savoir que cette journée était organisée dans le cadre de la stratégie de communication que son institution a concoctée pour faire connaître davantage ses services.
Elle a expliqué que la journée porte ouverte était une occasion pour son Institution d’interagir avec le grand public sur la vie de l’Institution. C’est aussi une opportunité, selon SANOGO, pour partager la vision du bureau du Médiateur qui s’inscrit dans le cadre d’une médiation de proximité.
Par ailleurs, SANOGO Aminata MALLE a expliqué que cette journée était simultanément organisée au siège à Bamako et au niveau des sept délégations territoriales que comptent les services du Médiateur (Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Sikasso, Gao et Tombouctou).
Elle a saisi l’occasion pour partager la vision et le rôle de son institution dans le cadre de la consolidation de l’État de droit, et de la promotion des droits humains avec les organisations de la Société civile et les partenaires qui l’accompagnent.
Parlant du rôle du Médiateur de la République,le Médiateur a souligné qu’il aide les citoyensà résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec une administration, une collectivité publique ou tout autre organisme chargé d’une mission de service public qui n’a pas fonctionné conformément à sa mission.
Le Médiateur de la République fait des recommandations de nature à résoudre les difficultés dont il est saisi. Il peut également faire des propositions de réforme visant à améliorer le fonctionnement de l’administration ou suggérer des modifications à apporter à des dispositions législatives et réglementaires.
S’agissant de la saisie, le Médiateur de la République peut être saisi lorsqu’il y a un différend entre un usager de service public et une administration publique, une collectivité territoriale et un organisme investi d’une mission de service publique.
Concernant les limites de la compétence, le Médiateur de la République n’est pas compétent pour examiner les différends qui peuvent survenir entre les administrations et leurs agents en activité, sauf après la cessation de fonction de ceux-ci.
Le Médiateur n’intervient pas dans les litiges d’ordre privé ou politique, ou dans une affaire concernant une administration étrangère. Il ne peut pas non plus intervenir dans une procédure engagée devant une juridiction ni remettre en cause le bien-fondé d’une décision de justice.
A titre de rappel, le Médiateur de la République est une autorité indépendante qui a été créée en 1997 par la Loi n°97-022 du 14 mars 1997, modifiée par la Loi n°2012-010 du 08 février 2012, qui reçoit, dans les conditions fixées par la présente loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des Établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public dans leur relation avec les administrés.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin