Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : au mali, un taux de détection de 64% de cas toutes formes confondues

La Cellule sectorielle de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales (CSLS-TBH), a organisé ce mercredi 23 mars 2022 au ministère de la santé et du développement social, une conférence de presse sur la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année par la communauté internationale. Le thème retenu cette année : « investir pour mettre fin à la tuberculose. Sauver des vies. »

En 2020, selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la tuberculose, 10 millions de personnes sont atteintes de cette maladie dans le monde dont 214 000 décès parmi les personnes séropositives et 1,3 millions de décès parmi les autres personnes soit un total de 1,5 millions de décès. La plupart des personnes touchées (environ 90%) sont des adultes, avec plus de cas chez les hommes (56% des cas), que les femmes (56% des cas), les femmes (33%) et les enfants (11%).
La situation de la tuberculose au Mali en 2021 et à l’image de la situation mondiale, 7 285 cas de tuberculose toutes formes confondues (nouveau cas de rechute) dépistés sur près de 11 000 cas attendus soit un taux de détection de 64% ; 82% de succès au traitement pour 90% attendus ; 6% de taux de perdus de vue et 7% de décès. Pour le représentant de l’OMS-Mali, Jean Baptiste, « la tuberculose a besoin des financements. C’est une maladie qui peut être soignée, stoppée au Mali. »
Le thème de cette année, traduit le besoin urgent d’investir des ressources adéquates pour intensifier la lutte contre la tuberculose et d’honorer les enseignements pris pour mettre fin à la tuberculose à l’horizon 2030. Cette thématique interpelle les acteurs, décideurs et l’ensemble des intervenants à placer la tuberculose au centre de toutes les préoccupations pour l’atteinte des résultats à l’horizon 2030.

Kossa Maïga

Source: Canard déchaîné

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance