Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite : de nombreuses zones de la planète sont presque débarrassées de la maladie.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, les Rotary clubs du Mali ont célébré les résultats historiques obtenus pour en finir avec la maladie et rappellent la nécessité de maintenir ce cap. C’était à la faveur d’une rencontre le week-end dernier avec la presse à l’hôtel Laico de l’Amitié.

polio-maladie-handicape

Cette rencontre avec les hommes de media était animée par le PAG Mamadou Touré, en présence de Sidiki Konaté, président de la commission polio et Sékou Ousmane Dembélé, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Les actions entreprises depuis 25 ans dans le cadre de cette campagne ont permis d’obtenir des résultats remarquables et permettent de ragarder l’avenir avec un optimisme raisonnable. Au début des années 1990, la poliomyélite touchait 350.000 personnes par an dans le monde ; elle était encore une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d’enfants tous les ans. Depuis cette époque, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau, et on observe un déclin rapide. De nombreuses zones de la planète sont presque débarrassées de la maladie.

Pour préserver ces acquis et protéger les enfants du monde entier, les experts affirment que le besoin est estimé à 1 milliard de dollars.

Sans soutien financier et sans engagement politique, cette maladie invalidante pourrait se propager à nouveau dans les pays où elle avait disparu et menacer tous les enfants. Ainsi, depuis 1985, le Rotary a alloué plus de 1,6 million de dollar a l’éradication de la poliomyélite.

Le Rotary club est une association humanitaire implantée à travers le monde par plus de 34.000 club qui interviennent dans le secteur de la santé,  l’eau et l’assainissement,  la prévention des conflits, la paix et la sécurité.

Depuis que le Rotary et ses partenaires ont lancé l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio il y a  quelques années, le nombre de cas de poliomyélite a chuté de plus de 99,9%, passant de 350 000 cas par an à 27 cas confirmés au 12 octobre 2016.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance