Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de lait : Le Mali importe 20 milliards FCFA en produits laitiers

Dr Kané Rokia MAGUIRAGA, ministre de l’Élevage et de la Pêche, a présidé lundi 1er juin 2020, la cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale du lait, édition 2020. Dans son discours d’ouverture, elle a souligné la problématique de la collecte et de la transformation du lait cru local.

 

Au cours de son intervention, Dr Kané Rokia Maguiraga a rappelé qu’ : « avec 12 111 128 bovins, 19 183 500 ovins, 26 486 240 caprins et 1 241 093 camelins au 31 décembre 2019, le Mali est l’un des plus grands pays d’élevage de la sous-région ». Toutefois, se plaint-elle : « en dépit de tout ceci, notre pays importe pour 18 à 20 milliards de F CFA en lait et produits laitiers par an pour couvrir les besoins de la population ». Pour pallier à cette problématique et booster la production laitière afin d’améliorer la consommation du lait et des produits laitiers, le Gouvernement du Mali a posé des actes de très grande importance.

Il s’agit entre autres de : « l’adoption de la Politique nationale de développement de l’élevage; la mise en œuvre de la Stratégie de Valorisation du lait cru local à travers le Projet de Développement et de la Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT) » ; avec comme objectifs : « accroitre sensiblement la production locale de lait;  assurer l’accessibilité et la collecte du lait local pour les industries de transformation; et – implanter à travers le pays des industries de valorisation du lait local ».

Rappelons que la cérémonie s’est terminée par une remise symbolique de lait aux couches les plus vulnérables.

Adama TRAORE

La Preuve

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct