Le Mali a célébré hier, mercredi 19 août, la Journée mondiale de l’action humanitaire en saluant la mémoire des volontaires tombés au septentrion du pays lors de la grave crise. Au cours des cérémonies qui se sont déroulées dans la salle du Cinéma Babemba, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, a tenu à dédier cette Journée à ceux qu’il a appelé les « soldats de l’humanitaire », tués pendant qu’ils tentaient de sauver des Maliens.
En présence de la Coordinatrice humanitaire pour le Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, ainsi que de plusieurs hommes et femmes engagées dans les actions humanitaires, M. Koné a déclaré que notre pays se devait de glorifier le dévouement et la bravoure des employés des organismes caritatifs qui se sont illustrés sur les champs de bataille.
Le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a rappelé que des milliers de travailleurs humanitaires œuvraient quotidiennement à porter secours aux millions de personnes touchées par le conflit dans notre pays. Hamadoun Koné a salué le courage de ces travailleurs déployés dans des conditions parfois difficiles face à l’insécurité qui affecte certaines zones du pays depuis l’éclatement du conflit en 2012, tout en déplorant la mort de trois personnes et les dizaines de blessés enregistrés parmi les agents humanitaires présents sur le sol malien. « En cette solennelle occasion, j’invite au nom du président de la République et du gouvernement, tous les Maliens à rendre hommage au courage et au dévouement des travailleurs humanitaires d’ici et d’ailleurs et à s’inspirer de leur engagement envers l’humanité », a déclaré le ministre Konaté qui, au passage, a manifesté sa désapprobation à la reprise des hostilités entre la CMA et le Gatia, invitant la Communauté internationale à jouer pleinement son rôle pour la bonne application de l’accord de paix signé entre les parties afin que se taisent à jamais les armes dans le septentrion malien.
« Il faut barrer la route aux ennemis de la paix et déblayer le terrain pour les humanitaires afin qu’ils exercent leur métier dans des meilleures conditions » a-t-il souligné. Quant à la Coordinatrice humanitaire pour le Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, elle a fait savoir que le nombre de personnes qui ont besoin d’aide en raison des crises et catastrophes dans le monde avait presque doublé en dix ans. Mme Mbaranga Gasarabwe a exhorté le gouvernement malien et les autres partenaires à redoubler d’efforts afin de lever les énormes obstacles qui s’amoncèlent devant les humanitaires et les empêchent de porter secours aux personnes en danger. Une projection vidéo sur le travail des humanitaires, soulignant leur rôle et les risques qu’ils courent, ainsi qu’une conférence-débat sur le thème « l’aide humanitaire au Mali : pourquoi et comment ? » ont marqué la célébration de la Journée mondiale de l’action humanitaire.
Moussa Samba Diallo
source : Le Républicain