Créer un cadre d’échanges entre les producteurs et les utilisateurs des statistiques pour une meilleure compréhension des comptes, tel était l’objectif visé par l’Institut National de la Statistique (Instat) à travers l’organisation de cette journée de sensibilisation et d’information tenue le mercredi dernier à l’hôtel Salam à l’intention des médias.
La Direction Générale de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) a organisé mercredi 21 octobre 2015, une journée de sensibilisation et d’information à l’intention des médias. Cette activité rentrait dans le cadre des festivités commémoratives de la journée mondiale de la Statistique célébrée le 20 octobre de chaque année. Cette journée avait pour but de créer un cadre d’échange entre les producteurs et les utilisateurs des statistiques pour une meilleure compréhension des comptes, une large diffusion des productions et un usage plus judicieux des informations.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général Adjoint de l’ INSTAT, M. Arouna Koné, a salué la tenue de cette journée sur la mise à disposition des données fiables de la statistique malgré les efforts déployés par les autorités pour sa production.
Cette journée permettra, aux dires de M ? Koné, de palier à certaines insuffisances qui ne favorisaient pas l’utilisation efficiente des statistiques dans les prises de décisions.
En effet, le diagnostic du Système Statistique National fait lors de l’élaboration du Schéma Directeur de la Statistique 2015-2017 a révélé la faiblesse de la culture statistique et la faible diffusion des données, a déclaré M. Arouna Koné. Avant d’ajouter que le renforcement des capacités des utilisateurs non spécialistes comme les médias apparait aujourd’hui plus qu’une nécessité.
Des communications ont porté sur les comptes économiques du Mali de 1999 à 2013 (par M. Diakaridia Dembélé) ; le suivi de la conjoncture économique et financière (MM. Seydina Minta et Issa Sidibé) ; le recensement général de la population de l’Habitat (Mme Doumbia Assa Gakou) ; Afristat (M. Doucouré) et enfin la technologie au service du renouveau de l’action publique (M. Moctar Diarra).
Toutes ces communications ont été suivies de débats pour la bonne compréhension des médias. Qui, à la fin de cette journée de sensibilisation et d’informations, se disent mieux outillés pour traiter les informatiques statistiques.
Youssouf SANGARÉ
source : Le Malien