Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE EDITION 2018 : Le Ministre Samba Ousmane Sow lance les activités

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Ousmane Sow, a lancé, hier jeudi 3 mai  2018, sur le terrain de Korofina, les activités de la journée mondiale de la santé édition 2018, placée sous le thème : « Couverture sanitaire universelle (CSU) : Pour Tous et Partout ». C’était en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La cérémonie a réuni des membres du Département de la santé et des Responsables de ses démembrements, le Représentant de l’OMS au Mali, Lucien Manga,  et d’autres organisations internationales intervenant dans le secteur.

La couverture sanitaire universelle consiste à veiller à ce que chaque personne, indépendamment de son lieu de résidence et de son statut social, bénéficie de services de santé essentiels et de qualité dont elle a besoin sans pour autant subir des difficultés financières. C’est un outil très puissant au service de l’équité, de l’assurance de santé pour tous, du renforcement de la sécurité sanitaire, de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Selon le Représentant de l’OMS-Mali, Lucien Manga, la célébration de cette journée qui coïncide avec le 70e anniversaire de l’OMS est une occasion d’attirer l’attention des pays membres sur l’effort actuel de toute l’organisation pour leur aider à atteindre la CSU.

« Le nouveau Directeur Général de l’OM, Dr Tedros Adhanon Gebreyesus, a fait de la couverture sanitaire universelle son cheval de bataille pour amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé », a déclaré Monsieur Manga.

Cette édition 2018 marque également le 40e anniversaire de la Déclaration d’Alma Ata sur les soins de santé primaires (SSP) et la santé pour tous, dont la nouvelle dynamique offre des opportunités uniques d’accélérer les progrès vers l’amélioration de la santé et du bien-être pour tous.

Aux dires du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui a rappelé le triple objectif de la CSU, le Gouvernement malien s’est engagé, pour des questions d’équité et de justice sociale, dans un processus qui devra aboutir à l’horizon 2018 à l’instauration de la couverture maladie universelle (CMU).

« L’atteinte de cet objectif passe par des structures de santé dotées de personnels qualifiés et motivés, de plateaux techniques adéquats et la bonne organisation des soins », a précisé le Ministre Pr Samba Ousmane Sow.

Dans cette perspective, précise le Ministre, le Département de la Santé a engagé une vaste réforme du système de santé, notamment l’érection des centres de santé communautaires en centres de références ; des centres de référence en établissements publics hospitaliers de deuxième référence ; des établissements publics hospitaliers de deuxième référence en troisième référence ; des établissements publics hospitaliers de 3e en 4e référence à Bamako et surtout la création d’une Direction Générale de la Santé Publique. Ces structures, en plus de celles qui existent, seront renforcées en personnels qualifiés avec des plateaux techniques adéquats.

«Ces réformes ont pour but de rapprocher davantage les soins de santé de qualité aux usagers. En outre, de nouvelles initiatives stratégiques de santé publique pour sauver des vies, en collaboration avec l’ensemble des partenaires, seront lancées dans le cadre du programme présidentiel d’urgences sociales. Le PRODESS quatrième version prendra le relais et intégrera les besoins d’extension de la couverture sanitaire, les approches innovantes touchant les couches insuffisamment explorées de nos jours », a explicité le Ministre Sow  qui a nourri l’espoir que la mise en place de la CSU. «Dans toutes ses composantes, la CSU sera plus un levier important du développement de notre pays dans les années à venir », conclura-t-il.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct