L’association des jeunes pour le développement et le progrès de la région de Sikasso (AJDPRS) en collaboration avec le conseil national de la jeunesse (CNJ) et ses partenaires organise la célébration du 26 Février Journée Internationale pour la Reconnaissance à la Mémoire des Victimes de la Colonisation. L’évènement couplé à la 4ème édition du Forum des Jeunes pour la Promotion de la Culture Africaine prévue du 26 février au 28 Février 2019 à Sikasso, est placée sous la Haute présidence de l’Union panafricaine de la Jeunesse qui est présidé par Francine MUYUMBA.
Rappel historique :
La date du 26 février a été choisie conformément à la date de la conférence de Berlin qui marqua la division et le partage de l’Afrique entre les européens, suivi par la colonisation. Ce qui a coûté à l’Afrique plus de cent millions de Bras-valides.
Devant cet énorme crime, expliquent les organisateurs, il nous ait impossible de faire comme si rien n’a été fait. « C’est pourquoi nous avons décidé de commémorer le 26 février de chaque année jusqu’à ce que cette date soit enregistrée, authentifiée par l’Union Africaine, l’Union Européen et les Nations Unies », plaide Drissa Sanogo, président de l’association des jeunes pour le développement et le progrès de la région de Sikasso.
Il s’agit pour les initiateurs de rappeler constamment les actes de bravoure de nos vaillants guerriers, les héros qui se sont opposés à la pénétration coloniale afin que la jeunesse s’inspire et emprunte le même chemin qu’avait entamer les deux premières générations à savoir les résistants à la pénétration coloniale et les pères des indépendances.
C »est pour re dre hommage à ces hommes qui se sont battus pour l’Afrique que la journée a été baptisée Journée Internationale pour la Reconnaissance à la Mémoire des Victimes de la Colonisation.
Cette édition a pour thème : « la culture, levier du développement d’un peuple, l’exemple de la Chine, de la Russie une source d’inspiration pour la jeunesse Africaine». L’objectif de ce thème est de faire ressortir tous les parcours historiques de ces pays. « Malgré toutes les difficultés qu’ils avaient dans leurs chemins ils ont su surmonté toutes ses difficultés et voilà aujourd’hui ils sont parmi les superpuissances mondiales », ajoute M. Sanogo.
Plusieurs activités sont prévues au cours de cet évènement. Il s’agit d’une conférence débats sur le thème de l’édition, dėpôt de gerbe de fleurs et prière pour les martyrs, les témoignages sur les victimes de la colonisation, des visites de sites historiques, une journée porte ouverte aux deux musées et une nuit culturelle dans la salle Lamissa Bengaly
BC
mali24