Sauver des vies ou périr. Tel est l’objectif que s’est fixée la protection civile malienne.
Accidents, naufrage, éboulements de maisons… les agents de la protection civile malienne sauvent des vies de civils en longueur de journée. De 2015 à 2019, ils ont secouru plus de 100.000 personnes. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le Directeur général de la protection civile lors de la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la protection civile, le lundi dernier.
Dans son allocution, le DG de la protection civile du Mali est revenu sur l’objectif de la commémoration de cette Journée internationale de la protection civile. « En instaurant cette journée, l’organisation internationale de la protection civile vise à sensibiliser sur les taches des services de protection civile à travers le monde pour la protection de la vie, la préservation des biens et la sauvegarde de l’environnement », a déclaré le colonel-major Doumbia. Le thème retenu cette année est : « la protection civile pour un secouriste dans chaque foyer ». Quant à son choix, l’importance du premier secours l’explique, selon l’organisation internationale de la protection civile. Le Mali, selon le DG de la protection civile, est en phase de ce thème. À en croire l’officier, pour la seule année 2019, les services de protection civile ont effectué 113 sessions de formation à l’endroit de 4500 personnes. « Ces activités de formation ‘’Grand public’’ seront intensifiées tout au long de cette année et sur toute l’étendue du territoire national en vue d’atteindre l’objectif d’un secouriste dans chaque foyer d’ici le premier mars 2021 », a-t-il déclaré. Il affirme aussi que plusieurs séances de sensibilisation, d’informations et de formation du public seront organisées sur la nécessité du changement de comportement afin limiter les risques de catastrophe.
Le premier responsable de la protection civile du Mali est content de son résultat de 2015 à 2019. « Aux termes des interventions, de 2015 à 2019, les unités de protection civile ont effectué 12080 interventions en 2014, 13308 en 2015, 14972 en 2016, 16941 en 2017, 19925 en 2018, 22875 en 2019 », a laissé entendre le colonel Doumbia avant de préciser qu’il y a une augmentation constante le nombre des interventions d’année en année.
Dans le domaine de l’assistance humanitaire, dit-il, la protection civile du Mali a rapatrié 7292 personnes de plusieurs nationalités. En termes de maillage du territoire, le DG affirme qu’il y a une nette avancée.
Il faut rappeler qu’après la cérémonie, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a procédé à la pose de la première pierre de l’unité fluviale de la Direction régionale de la Protection civile de Bamako sise à Badalabougou.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays- Mali