Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale des personnes handicapées : LE PLAN DECENNAL QUI VA TOUT CHANGER

Ce plan non seulement améliorera les conditions de vie des personnes vivant avec le handicap, mais assurera aussi leur pleine participation à la vie de la nation

journée internationale personnes handicapée anormale femaphLa problématique du handicap est inscrite dans les priorités nationales en matière de développement social. Mais en dépit d’efforts méritoires en faveur de leur insertion sociale, nombreuses sont encore les personnes handicapées qui, faute d’éducation et de qualification professionnelle, sont littéralement réduites à vivre de la mendicité. Cela alors qu’elles aspirent contribuer au développement du pays. C’est donc pour mesurer le chemin qui reste encore à faire que notre pays a célébré hier la Journée internationale des personnes handicapées dont le thème était cette année « Vers une société plus inclusive : accroitre le pouvoir d’agir des personnes handicapées ».

Organisée le 3 décembre de chaque année depuis son institution par les Nations unies en 1992, cette Journée donne l’occasion de réaffirmer un principe trop souvent oublié bien qu’il soit clairement énoncé dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Celle-ci proclame que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de la dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail. Les manifestations organisées à l’occasion du 3 décembre invitent donc à modifier le regard généralement porté sur les personnes handicapées. Elle remet en mémoire le devoir impérieux d’assurer l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie de ces personnes.
Dans notre pays, les activités commémoratives ont été lancées par le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord en collaboration avec la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH). Avec au programme, des discours, une animation musicale et un plaidoyer pour la promotion des personnes handicapées.
L’occasion était bonne pour le président de la FEMAPH, Moctar Ba, d’alerter les autorités sur les attentes de ses « protégés ». Il citera ainsi l’adoption rapide du projet de loi relatif à la protection sociale des personnes handicapées et la prise de dispositions législatives et réglementaires d’application. Le patron de la Fédération a aussi plaidé pour la mise en œuvre effective de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Parmi les doléances présentées par l’intervenant figurent en bonne place le recensement spécifique des personnes handicapées, ainsi que l’augmentation et la régularisation des subventions accordées aux associations et institutions d’éducation spéciale. La quatrième demande de Moctar Ba portait sur la mise en œuvre effective de la politique d’éducation spéciale et d’éducation intégratrice sur tout le territoire national. A cette requête s’ajoutait en fait le souhait de voir poursuivi le recrutement à titre exceptionnel à la Fonction publique des diplômés handicapés, recrutement initié par le président de la République.
CHANGER LE REGARD DE LA SOCIÉTÉ. Moctar Ba s’est par ailleurs réjoui de la solidarité des uns et des autres par rapport aux questions des personnes handicapées. Cependant, a-t-il insisté, au nom de la justice, de l’égalité et de l’égalisation des chances, le problème des personnes handicapées ne doit plus être basé uniquement sur la satisfaction des besoins pratiques, mais aussi et surtout sur celle des besoins stratégiques. Cela conformément aux droits humains reconnus à tous.
Le chef de cabinet du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Mme Timbo Oumou Ba, a rappelé que les personnes handicapées sont des citoyens à part entière, et qu’à ce titre sont acteurs et bénéficiaires du processus du développement. De ce fait, leur pleine participation à ce processus est indispensable à la réalisation d’un développement durable et équitable. Dans ce dessein, les uns et les autres sont invités de donner la priorité à la compétence et à la capacité d’une personne, et non à son handicap.
Il est donc temps, a expliqué Mme Timbo Oumou Ba, de changer le regard de la société sur cette catégorie de personnes. « Nous devons tous contribuer à ce changement positif d’attitude qui bannit la stigmatisation et la discrimination des personnes handicapées afin que celles-ci puissent retrouver leur dignité et être épanouies », a lancé la représentante du ministre. Elle a reconnu que malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour la promotion des personnes handicapées, force est de constater que la situation des personnes vivant avec le handicap reste toujours préoccupante.
C’est en raison de ce constat que le département en charge de la Solidarité a initié et a fait adopter un plan stratégique décennal 2015-2021 pour la promotion et la réinsertion socioéconomique des personnes handicapées. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan qui sera lancé prochainement, le département, a annoncé Mme Timbo, est à pied d’œuvre pour la finalisation du projet de loi relatif aux Droits des personnes handicapées et de son décret d’application.
Le plan décennal permettra de répondre aux nombreuses attentes des personnes vivant avec le handicap. Il contribuera aussi et surtout à combler de nombreuses insuffisances relatives à leur épanouissement, notamment la déscolarisation ou la non scolarisation par manque d’infrastructures adéquates ou de maitres spécialisés de certains enfants handicapés en âge scolaire. L’application du plan offrira également des opportunités d’emploi aux personnes handicapées. Elle favorisera leur participation à la vie de la nation, aux questions du développement dans les structures publiques ou privées au même titre que les personnes non handicapées.
Mme Timbo a exhorté toutes les personnes de bonne volonté, les responsables des associations caritatives, les partenaires à plus d’engagement et de solidarité afin que nous puissions ensemble relever le défi de l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.

M. A. TRAORÉ

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance