A l’instar de la communauté internationale, l’ONG SAMUSOCIAL Mali en partenariat avec SAMUSOCIAL, a commémoré, le lundi 20 novembre 2017, la journée internationale des Droits de l’enfant. Le thème retenu s’articulait sur le plaidoyer auprès des autorités politiques administratives de Bamako pour une plus grande implication des pouvoirs publics dans la prise en charge des enfants et jeunes en situation de rue.
La cérémonie de cette journée internationale des Droits de l’enfant, s’est déroulée, dans la salle de spectacle de la Citée des enfants, en présence du représentant du Gouverneur du District de Bamako, Sékou Samaké ; du Directeur de SAMUSOCIAL Mali, Alou COULIBALY ; Mme la Directrice de la Cité des enfants, et plusieurs défenseurs des Droits des enfants.
L’objectif de ce plaidoyer est de renforcer l’implication des pouvoirs publics (l’Etat et les collectivités locales) dans la prise en charge des enfants et jeunes vivant en situation de rue à Bamako ; de sensibiliser les autorités administratives et politiques du district de Bamako sur le phénomène des enfants et jeunes en situation de rue à Bamako et les difficultés rencontrées par ces populations ; de solliciter auprès des autorités le renforcement des interventions des structures publiques en faveur des enfants et jeunes en situation de rue.
Disons que le Gouvernement de la République du Mali a toujours soutenu, par une volonté politique forte, les actions de protection et de promotion des droits de l’enfant. Cette volonté politique s’est traduite par la ratification du Mali de nombreux textes juridiques de portée internationale relatifs aux droits de l’enfant, notamment la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE), la Charte Africaine des Droits et du Bien Etre de l’Enfant, la Convention N°182 de l’OIT sur l’interdiction des pires formes de travail des Enfants.
Au niveau national, le Mali s’est doté d’un arsenal juridique visant à garantir la protection des droits de l’enfant en conformité avec ses engagements. C’est ainsi que le 05 Juin 2002, le Code de Protection de l’Enfant (CPE) a été adopté par l’Ordonnance N°02-062/P-RM.C’est pourquoi, il est de notre devoir d’accompagner les initiatives des organisations de la société civile afin d’offrir aux enfants et jeunes en situation difficile l’espoir d’un avenir meilleur.
Selon le Directeur de SAMUSOCIAL Mali, Alou COULIBALY, c’est dans le cadre des concertations des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue à Bamako que la commémoration de lajournée internationale des droits de l’enfant,édition 2017, a été célébrée en ayant une inquiétude aux enfants de la rue pour plaider leurs causes. Pour lui, cette journée s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action 2017-2019 du cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et les jeunes en situation de rue à Bamako.
Selon ses propos, ce cadre de concertation créé en 2011 et placé sous l’égide de la mairie du district de Bamako vise à améliorer la situation des enfants et jeunes de la rue à travers une meilleure coordination des interventions, le renforcement des capacités des acteurs et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics (Etat et collectivités) pour une meilleure intégration de ces populations dans les politiques et programmes nationaux et locaux de protection de l’enfant et de lutte contre l’exclusion sociale.
Le représentant du Gouverneur du District de Bamako, Sékou SAMAKE, a dit que l’objectif visé à travers les initiatives des associations évoluant dans ce sens est de sensibiliser les autorités sur le phénomène des enfants et jeunes en situation de rue dans le District de Bamako en vue de renforcer l’implication des pouvoirs publics (Etat et Collectivités) dans la prise en charge de ce phénomène. Avant d’ajouter que malgré le renforcement progressif de son dispositif juridique et institutionnel de promotion et de protection des droits de l’enfant, le Mali compte plusieurs catégories d’enfants vulnérables.
Ils sont au nombre de plus de 3000 enfants concernés par ce phénomène. Aujourd’hui, les défis qui se posent à ces acteurs ne sauraient être relevés sans une véritable synergie d’action avec les services techniques déconcentrés de l’Etat et sans une implication accrue des pouvoirs publics (Etat et à Collectivités) dans la réponse à la problématique du phénomène des enfants et jeunes en situation de rue.
Rappelons que la date du 20 novembre 1989 fut adoptée par les Nations Unies la Convention Internationale des Droits de l’enfant au cours d’une assemblée générale co-présidé par le Mali. Cette convention ratifiée une année après par le Gouvernement de la République du Mali en 1990, comme pour marquer son adhésion et son attachement aux principes et aux idéaux de ce texte majeur en matière de protection des droits de l’enfant. Cette journée du 20 novembre est pour les acteurs de la protection de l’enfant au Mali, une belle opportunité et un moment bien indiqué pour porter le plaidoyer auprès des autorités maliennes pour le renforcement des actions de protection et de promotion des droits de l’enfant dans notre pays.
Seydou Karamoko KONE