CCOM/MJS
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la jeunesse le 12 août. Au chapitre des activités pour cette édition, il y a eu l’organisation de conférences-débats sous forme d’échanges interactifs, des actions d’investissement communautaire des jeunes sur divers chantiers, l’organisation d’activités socio-éducatives, culturelles et sportives, mais aussi de sensibilisation sur l’insécurité routière et les conduites addictives en milieu/jeune.
Pour rappel, cette journée a été instituée par l’assemblée générale des Nations unies, le 27 novembre 1999. Elle constitue, dira le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré dans son message consacré à la Journée internationale de la jeunesse, « un moment fort pour les jeunes du Mali, d’Afrique et du reste du monde pour entreprendre des actions de plaidoyer, de mobilisation sociale, de réflexion et de prise de conscience sur leurs préoccupations et avenir ».
Sur le plan international, le thème retenu cette année est : « Transformer l’éducation». Cette thématique, vise essentiellement à examiner les méthodes et stratégies que mènent les pouvoirs publics, les partenaires, les organisations de jeunesse en vue de la transformation de l’éducation en un outil de développement durable d’ici 2030. Toute chose, selon le ministre Touré, qui cadre parfaitement avec la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Cette vision qui place les questions de jeunesse au cœur de son second mandat. Cela conformément à son projet de société : ‘‘Notre Grand Mali Avance’’, dont l’axe 3 fait du moteur du développement du capital humain et de l’inclusion sociale, l’investissement dans la jeunesse.
Ce, par la mise en chantier d’actions volontaristes pour la socialisation, la promotion de l’esprit de citoyenneté, le développement des relations de solidarité intergénérationnelle, le développement des compétences de vie courante, le renforcement de l’employabilité et de l’esprit entrepreneurial, la promotion des droits humains et le développement des capacités de résilience.
Au Mali, l’évènement a été célébré sous le thème national : « Le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». Le choix de ce thème, selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, n’est pas fortuit. «C’est une invite à l’engagement citoyen chez les jeunes qui doivent s’impliquer dans le processus de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en vue de créer les conditions idoines pour se retrouver, s’organiser, initier et mettre en œuvre des activités et projets conformément à leurs besoins et à leurs aspirations, cela dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger », a déclaré Arouna Modibo Touré.
Pour ce faire, le ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné l’importance de l’implication des jeunes du Mali dans la mise en œuvre de l’ensemble des politiques, programmes et projets de son département. Au nombre desquels, il a cité entre autres, l’opérationnalisation du Conseil supérieur de la jeunesse, l’érection du Projet/Jeunes en un Centre national de promotion des adolescents et des jeunes, la mise en œuvre du plan d’actions de la Politique nationale de citoyenneté et du civisme, le renforcement du Service national des jeunes, la promotion du dispositif du Volontariat national.
Le ministre Touré n’a pas manqué aussi d’évoquer, l’organisation des prochaines Vacances citoyennes et la finalisation des études de faisabilité des Maisons de jeunes de Kouakrou, Téninkou et Mopti.