Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale de la francophonie : LE CAMPUS NUMERIQUE FRANCOPHONE DEPLOIE SON CATALOGUE

La communauté internationale a célébré vendredi, la Journée internationale de la francophonie. A l’occasion de ce 20 mars, le Campus numérique francophone de Bamako (CNFB) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a organisé une journée portes ouvertes sur ses installations et l’offre de formation ouverte et à distance (FOAD) proposée par l’AUF aux étudiants. La journée a eu lieu au siège du CNFB à la Faculté des sciences et techniques (FST) sur la colline de Badalabougou. Elle était dirigée par Siriman Kéïta, le responsable des formations et producteur de contenus au CNFB.

Annick Girardin secretaire etat francaise developpement francophonie
L’AUF, a expliqué Siriman Keïta, est devenue membre de la francophonie institutionnelle en 1989 à Dakar. C’était lors de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Avec près de 800 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’Agence universitaire de la francophonie est, à ce jour, la plus importante association universitaire au monde. Elle a pour vocation de contribuer à construire et consolider un espace scientifique et universitaire de langue française.
L’AUF compte plus de 50 CNF et CNFP à travers le monde. La formation ouverte à distance de l’AUF porte sur l’éducation, les sciences humaines, de l’ingénieur, l’environnement, le développement durable, le droit, l’économie, la gestion, la médecine et la santé publique. Les formations se font via les technologies numériques. Quant aux examens, ils se déroulent de façon classique en salle surveillée dans les campus numériques francophones. Le nombre de candidats est toujours significatif du succès de l’appel. De 2004 à nos jours, l’AUF a recensé, dans ce système, 10131 candidatures.
Parmi cette catégorie de personnes, 11,52% sont étudiants, 96,15% possèdent un ordinateur, 81,36% de ces candidats exercent une activité professionnelle. 7,12% des candidats sont sans emploi, 64,07% déclarent un diplôme équivalent ou supérieur à un bac +4, 9,88% d’étudiants ont un diplôme supérieur bac +5.
Plus de 80 diplômes ont été, par ailleurs, proposés dans les disciplines des sciences exactes, politiques, de la société, de l’homme, de la vie, de la terre, le droit et l’économie. 81 diplômes ont été délivrés dans les universités du Burkina-Faso, du Cameroun, d’Egypte, de France, du Maroc, du Liban, de Madagascar, du Sénégal, de Tunisie et du Vietnam.
La licence, les masters 1 et 2 et le doctorat sont les diplômes délivrés par l’AUF. Implanté depuis 2000 au sein de la FST sur un espace de 200 m2, le Campus numérique francophone de Bamako dispose d’un parc informatique d’environ 60 machines et d’une connexion de 2 mgbt/s. Il comprend 2 salles de libre accès internet, une salle Foad, un centre de ressources pour la production de contenus, une salle de visioconférence, de soutenance de mémoires et de formation. Il appuie l’AUF dans ce processus de formation des étudiants.
Les étudiants ont accès à l’internet à raison de 1000 Fcfa par mois. Le responsable des formations et producteurs de contenus au CNFB a précisé que la formation ouverte et à distance est une offre, une possibilité pour les étudiants ou autres personnes, de se former à distance, via les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). La Foad permet aux étudiants intéressés par la formation d’avoir des informations et de pouvoir décrocher leur diplôme sans se déplacer, a-t-il ajouté.
La journée portes ouvertes consistait à porter à la connaissance des étudiants et du grand public toutes ces opportunités et alternatives de formation, a expliqué Siriman Kéïta.
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance