Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : ECHANGES UTILES ENTRE JOURNALISTES ET BANQUIERS

La rencontre a porté sur le financement des PME-PMI-PMA, les défis et les opportunités
L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF) et la presse privée ont tenu la cinquième édition de leur concertation annuelle la semaine dernière à Ségou sous la présidence du gouverneur de la région, Thierno Boubacar Cissé en présence du directeur national de la BCEAO, du directeur de la communication de la primature et de plusieurs personnalités nationales et régionales.

Moussa Alassane Diallo, président de l’APBEF
A l’ouverture des travaux, le maire de la commune de Ségou, Ousmane Simaga a salué le choix de sa cité et souligné l’impact de cette rencontre. Moussa Alassane Diallo, au nom des dirigeants des banques et établissements financiers du Mali, a rappelé que cet espace d’échanges et de concertation a permis, depuis la crise institutionnelle et sécuritaire de 2012, de conduire une réflexion très approfondie sur les grandes préoccupations économiques, financières de notre pays et sur l’environnement et le climat des affaires.
En 2012, le thème portait sur l’évaluation des dégâts causés aux banques et établissements financiers du Mali à la suite du coup d’Etat militaire et de l’occupation des régions nord du Mali. En 2013, la rencontre s’est penchée sur les impacts de la crise politico-sécuritaire de 2012 sur l’économie du Mali et sur le financement des entreprises. En 2014, les réflexions ont porté sur des mesures de relance de l’économie notamment le rôle et la place des banques et établissements financiers.
La rencontre de cette année a porté sur le financement des PME-PMI-PMA, les défis et les opportunités. Aussi, l’APBEF inscrit dans ses priorités le renforcement de la communication interne et externe de l’association, afin de partager les défis auxquels la profession est confrontée. C’est ce qui a motivé l’organisation d’activités de relation avec le grand public comme, des journées portes ouvertes des banques et établissements financiers, la création du journal «Courrier du Banquier», des journées de concertation entre les établissements de crédit et la presse.
L’APBEF est dans la dynamique de bâtir un secteur financier accessible à tous en assurant aux populations à faibles revenus et aux micros entreprises un accès durable à une large gamme de produits et services financiers, voire de construire un secteur financier malien inclusif pour le développement et la croissance économique de notre pays.
Le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné a, au nom des présidents des Organisations professionnelles de la presse écrite et des directeurs de publication, mis en relief l’apport de chacune des rencontres et les avantages acquis de part et d’autre.
Le gouverneur de la région de Ségou a, pour sa part, précisé que ces rencontres s’inscrivent dans les annales des évènements majeurs des deux professions mais aussi de la région de Ségou que le collège a adoptée pour des raisons de potentiels mobilisables.
Le premier thème sur le financement de l’économie à savoir « Enjeux et défis » a été développé par le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo et celui relatif à la presse : « Quels usages pour la promotion des produits et services bancaires » a été exposé par Sidi Dagnoko.
A l’issue des travaux, les participants ont retenu de continuer à organiser la rencontre, d’améliorer l’organisation matérielle et financière. Des propositions ont été faites pour une bonne application des résolutions, la redynamisation du comité de suivi, l’actualisation de la liste des chargés de communication et relations publiques des banques et établissements financiers tout comme celle des directeurs d’organes de presse, l’accord aux banques et établissements financiers d’un tarif partenarial et préférentiel de 50% du tarif classique ou ordinaire des organes de presse. Ces recommandations ont été traduites en activités planifiées dans le temps pour un suivi efficace.
A. O. DOLO

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance