Violées, volées, battues au nord ; emprisonnées, relevées de leur fonction, menacées au sud, les femmes n’ont pas baissé les bras. A l’image de Fatoumata Siré Diakité, Mme Sy Kadiatou Sow, Mme Konté Fatoumata Doumbia. Demain samedi 08 mars, c’est la journée internationale de la femme. L’occasion pour nous les femmes de faire une rétrospective des dernières années très difficiles afin de se projeter pour un avenir radieux.
Depuis des temps immémoriaux, la femme a joué un rôle prépondérant dans l’épanouissement de la famille et de toute la Nation. Ainsi, ne dit-on pas ceci : « Eduquer un homme, c’est éduquer un individu. Eduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation ».
Ceci étant, le Mali sort petit à petit d’une crise multidimensionnelle où les femmes ont beaucoup souffert. Malgré tout, elles n’ont jamais baissé les bras. Civiles que militaires, chacune a joué sa partition du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
Rappelons qu’au moment du coup d’Etat, le Mali avait une femme Premier ministre Mme Sidibé Mariam Kaïdama Cissé, une première dans notre histoire et qui doit d’ailleurs être soutenue et encouragée. Du coup de force à nos jours, il est important de rappeler le rôle joué par les femmes pour le retour à la normale. Des assises de Ouagadougou à nos jours, les femmes n’ont pas chômé. Elles étaient partout présentes et visibles dans toutes les sphères, politique, économique et sociale.
Dans cette lutte pour le retour à la normale, Mme Fatoumata Siré Diakité (APDF et FDR) et Mme Oumou Touré (CAFO) avec plusieurs autres femmes étaient toujours là pour la défense des femmes. Ainsi, contre les délinquants sexuels ou les fous de Dieu, elles n’ont cessé avec Mme Oumou Sall Seck de dénoncer les abus dont ont été victimes les femmes. C’est pour cette raison que jusqu’à preuve du contraire Mme Fatoumata Siré reste persuadée que pour une paix durable au Mali, il faut que justice soit faite concernant les viols et exactions perpétrées contre les femmes. Au service de la Nation, les femmes maliennes se battront jusqu’à leur dernier souffle à l’image de feue l’honorable Hawa Kéïta et Mme Konaré Adam Bâ entre autres.
Pour fêter cette journée, les femmes comme toujours doivent être en communion pour prouver au monde entier que rien de durable ne saurait se réaliser sans les femmes.
Bonne fête à toutes et à tous !
Sira DABO dite N’NA
SOURCE: Zénith Balé