Sous la coprésidence du parrain du mois de la solidarité et du ministre de la Solidarité et de l’action humanitaire, respectivement Ousmane Cherif Madane HAIDARA et Hamadoun KONATE, la Fondation Orange Mali (FOM) a fait don, hier mardi, au Palais des Sports de Bamako, de diverses qualités à des structures nationales d’aide aux personnes vulnérables.
La valeur de ces gestes, qui s’inscrivent dans le cadre de la 23e édition du mois de la solidarité, est évaluée à plus de 91 millions de FCFA.
L’on a enregistré, à la remise de cette donation, la présence du président du Conseil de la FOM, Alassane N’DIENE ; l’administratrice de la FOM, Hawa DIALLO ; l’artiste musicien, Salif KEITA, ainsi que les représentants des autorités politiques et administratives du District de Bamako.
Y étaient également présents des responsables des structures bénéficiaires de ces dons et leurs membres, etc.
Depuis 2006, la Fondation Orange Mali pour accompagner les activités du mois de la solidarité dans notre pays se tient sa journée pour soutenir les efforts de nos autorités dans leur élan de solidarité en faveur des personnes vulnérables et à des structures nationales humanitaires. Cette année également, la FOM a respecté la tradition en faisant des dons dont la valeur est estimée à plus de 91 millions de FCFA. La nature de ces dons est composée, entre autres, du riz, du lait, de l’huile, des moustiquaires imprégnées, de kits scolaires, de moulins multifonctionnels, des décortiqueuses du riz, des motos, des vêtements, des kits de maraichage, des motos ambulances et tricycles, des appareils médicaux. En plus de ces gestes, une opération de dépistage ophtalmologique gratuit et buccodentaire au profit des personnes souffrant d’albinisme et de handicap physique a été également organisée par la FOM pendant le mois de la solidarité.
Après les mots de bienvenue du maire de la commune IV, le président du Conseil de la Fondation Orange Mali, Alassane N’DIENE dans son speech a salué l’initiative du mois de la solidarité qui est à sa 23e édition. À chaque édition du mois de la solidarité, M. N’DIENE a rappelé que la Fondation Orange Mali s’évertue auprès de l’État malien pour l’appuyer dans les domaines de l’éducation et de la santé. Pris individuellement, dans ces deux domaines, la FOM a soutenu ou exécuté des projets dont les valeurs monétaires sont évaluées à plusieurs millions de FCFA au cours de cette année, a noté M. N’DIENE.
Sans se lasser, dira-t-il, la FOM poursuivra ses efforts en faveur des personnes plus vulnérables même après le mois d’octobre institué comme celui de la solidarité dans notre pays, tout en soutenant qu’elle a été créée pour cette mission.
« La solidarité est la raison d’être de la Fondation Orange Mali. Ainsi, en faveur du mois de la solidarité, c’est désormais une tradition d’organiser la journée de solidarité de la Fondation Orange Mali. Cette journée est une occasion pour nous d’exprimer notre soutien et solidarité à l’État malien », a expliqué le président du Conseil FOM.
Le parrain de cette 23e édition du mois de la solidarité tout comme le ministre Hamadoun KONATE ont, à tour de rôle, enseigné que la solidarité était l’un des principes importants de la religion musulmane. Ils ont également souhaité que les gestes de solidarité qui sont couramment faits ne soient pas limités au mois d’octobre. Ils soutiennent que la solidarité doit être un acte au quotidien.
Le ministre Hamadoun KONATE a ensuite exprimé sa reconnaissance aux responsables de la Fondation Orange Mali pour la constance de leur soutien et appui à notre pays. Cela fonde qu’Orange Mali est une entreprise citoyenne, a-t-il confirmé.
En plus de ces interventions, cette cérémonie a été également marquée par des témoignages de représentants de la Fondation Aga Khan et de Handicap International sur leur collaboration avec la Fondation Orange Mali au profit des plus vulnérables. De cette collaboration, a-t-on retenu, des constructions de centres de santé et la prise en charge des enfants malades de handicaps physiques, notamment.
L’événement a pris fin par la remise symbolique des fournitures scolaires à des enfants albinos qui a été suivie de la visite de l’ensemble des dons parqués à l’esplanade du Palais des Sports à l’ACI 2000.
Par Sikou BAH
Source: info-matin