A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique célébré le 25 mai, le président russe, Vladimir Poutine, a envoyé un message « amical » aux chefs d’État et de gouvernement africains.
« Mesdames, messieurs. Veuillez recevoir mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée de l’Afrique. Cette fête est un symbole de la victoire des peuples de votre continent sur le colonialisme, de leur aspiration à la liberté, à la paix et à la prospérité… La Russie a toujours accordé une importance particulière au renforcement des relations d’amitié avec ses partenaires africains. La tenue, en 2019, du premier sommet Russie-Afrique a permis d’intensifier nos liens dans de nombreux secteurs », indique le message.
Vladimir Poutine se dit certain que le deuxième sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, contribuera à étendre la coopération constructive entre la Russie et ses partenaires africains dans les domaines politique, économique, commercial, scientifique, technique et humanitaire.
« Je serai heureux de voir des dirigeants africains à Saint-Pétersbourg », a assuré le président russe, qui n’a pas manqué de mentionner le rôle de l’Union africaine pour la coopération entre les pays du continent après avoir succédé à l’Organisation de l’unité africaine.
Selon lui, les efforts conjoints de tous les pays membres de l’instance ont permis de mettre en place « divers formats d’intégration régionale ». « Il va de soi que cela contribue à l’essor économique et social de l’Afrique et au renforcement de son rôle dans les affaires internationales », a-t-il estimé.
« Je suis convaincu que le deuxième sommet Russie-Afrique, qui se tiendra en juillet à Saint-Pétersbourg, nous permettra de définir de nouveaux défis pour élargir la coopération constructive entre notre pays et les partenaires africains dans les domaines politique, commercial et économique, scientifique et technique, social et autres », a indiqué Vladimir Poutine.